Cadre de vie
Localisation
rue de la Fontaine au Roi, 75011 PARIS
11e arrondissement

 

Réaménager la place Marek Edelman

Le projet

Ce projet vise à poursuivre le réaménagement de la place Marek Edelman. Ce lieu présente un fort potentiel du fait de la proximité du gymnase, d’une résidence étudiante, d’un foyer de travailleurs, d’une auberge de jeunesse, d’habitations collectives et d’équipements scolaires. Les agrès installés dans le cadre du budget participatif 2014 ont permis de redonner vie à l’espace de l’autre côté de la rue, et il serait intéressant d’utiliser, de développer et d'optimiser l’espace encore vacant de l’autre côté de la rue dans le prolongement de l’auberge de jeunesse.
Pour plus de convivialité, nous proposons un travail sur le sol ainsi qu’un aménagement avec des structures jouant sur les volumes et les courbes pour un espace qui invite à s’assoir. Il pourrait être intéressant d’intégrer une part de végétalisation par le biais de bacs ou pots de fleurs ou arbres pour adoucir la minéralité du lieu.
L'espace concerné pourrait également accueillir une aire de sports avec des agrès de type paniers de basket ou cages de football. Pour compenser le manque d'espace, nous proposons aussi d'étudier le rétrécissement du trottoir opposé à gauche pour laisser plus de places aux voitures. Un Baby-Foot se trouve sur cette même place mais est inutilisé : l'installation d'un système de machine à jetons pour les balles pourrait aussi être étudiée pour faire en sorte que le baby foot soit utilisé.
Afin de créer de la fluidité et du lien entre les deux espaces de part et d’autre de la rue, nous aimerions enfin suggérer la piétonisation de la rue sur certains créneaux horaires du week-end.
Projet en quartier populaire

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2017
Résultat du vote
Projet gagnant avec 153 votes !
Coût
140 000 €
 
 
 
 

Planning

Études à venir1. Études et conception

Procédures à venir2. Lancement des procédures

Travaux à venir3. Réalisation des travaux

Livraison à venir4. Livraison

Origine du projet