12e : Coworking au clavier et à l’établi

 

L’endroit a un charme fou et fleure bon la sciure de bois. « C’est l’ancien atelier d’un plombier-couvreur, que j’ai conservé en l’état » précise la fondatrice de l’Etablisienne, Laurence Sourisseau. Du coup, quand on y entre, on croit s’être trompé d’adresse : un espace de coworking, ici ? Au milieu des planches et des établis ? C’est tout l’intérêt du lieu, justement.

Léo, étudiant en informatique appliquée et habitué de l’Etablisienne, explique :

« Il  y a un atelier de travail du bois au rez-de-chaussée, et des espaces partagés équipés d’ordinateurs à l’étage. C’est tout à fait ce qu’il me faut pour mon projet d’études : j’ai pu tester sur place un programme de fabrication d’objets en bois, en traitant la partie informatique et la partie fabrication au même endroit ».

Léo ne sait pas travailler le bois. Qu’à cela ne tienne : à l’Etablisienne, des professionnels l’aident à manier le ciseau et la scie. Il dispose en outre de tous les outils dont il a besoin. Pour Léo, ça n'a pas de prix : « des entrepreneurs viennent travailler ici, ce qui nous permet de les rencontrer et de monter des projets avec eux. Pour construire un réseau de futurs employeurs, c’est rêvé. En échange, nous partageons notre travail de recherche et construisons ainsi une relation de confiance ».

L’espace de vie a été restauré l’an dernier dans le cadre du projet « Coworking étudiants-entrepreneurs », lauréat du Budget Participatif 2014. Un ascenceur a également été construit, ouvrant ainsi l’accès de cet espace aux personnes à mobilité réduite. L'ensemble a été inauguré inauguré le 20 mars 2017 en présence de :

Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante

Pauline Véron, Adjointe à la Maire en charge de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi

et Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement

 

L'Etablisienne, 88 boulevard de Picpus, Paris 12e

Lien : le site de l'Etablisienne

 

 

mdp

mdp

mdp

mdp

mdp

mdp

mdp

mdp

Crédits photos : L'Etablisienne / Massimo Pessina / Mairie de Paris