Reportage : comment émergent les projets

Dans le cadre de l'appel à projets visant à encourager l'emergence de projets dans les quartiers populaires, six associations ont mené des actions avec les habitants et les acteurs locaux. Leurs actions ont abouti au dépôt de quarante projets Budget Participatif, sur les soixante-seize déposés grâce à l'accompagnement des associations lauréates de l'appel à projets.

Concrètement, comment ça s'est passé ?

Réponse en image et en vidéo :

 

 

 20e, 14e, 17e : « Promenades sensibles » avec le CAUE

 

Le CAUE a pris sa canne et son chapeau et est parti marcher. Cette marche a rassemblé différents acteurs : associations, habitant(e)s, conseils citoyens, services techniques de la Ville de Paris, bailleurs sociaux, élus... Les habitants ont « humé » leur quartier, identifié les besoins locaux et émis des idées d'amélioration.

CAUE

 

 

Deux demies-journées de permanences dans les locaux de l'EDL (Equipe de Développement Local) ont permis de formaliser les idées. Intérêt pour les habitants, qui y ont trouvé un accompagnement dans leur construction de projets, mais aussi pour L'EDL et le CAUE qui ont mieux cerné les attentes des riverains.

Cliquez ici pour consulter la fiche du projet "square d'Amiens" dans le 20e, né de ce processus

CAUE

 

 

 

 Pour les jeunes du 19e, l'association 4D/les Petits Débrouillards a choisi le jeu

 

D'abord : rappel des critères de recevabilité des projets au Budget Participatif. Ma proposition est-elle d'intérêt général ? A-t-elle déjà été proposée ? Est-ce le rôle de la Mairie de la réaliser ? etc.

YGD - 4d

 

 

Les enfants autour d’une table, carte déployée. Chacun note ses idées suivant le mode "j'aime, j'aime pas, j'aimerais". Ainsi naissent des projets comme le Parcours sportif producteur d'éléctricité du parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge

 

 

Ensuite, on localise :  collage des petits papiers sur la carte.

YDG-4d

 

 

Devinette : comment chiffrer un projet ?

 

 

Mise en forme du travail sous forme de fiches-projets

YDG-4d

 

 

Et enfin, le vote : Quels projets seront déposés au Budget Participatif ?

YDG-4d 

 Le bilan de ce travail est consultable ici : 76 projets déposés dans les quartiers populaires

Crédits photos/vidéos : Yoann Gruson-Daniel (4D/Les Petits Débrouillards) - CAUE