Quartiers populaires : bilan de l'appel à projets 2017

Soixante-seize projets déposés au Budget Participatif cette année. Tel est le résultat de l’appel à projets lancé par la Ville fin 2016 pour aider à l’émergence de projets dans les quartiers populaires.

Le but du jeu : aider les participants à transformer leurs idées d’amélioration de quartier en projet répondant aux critères de recevabilité du Budget Participatif.

Six associations ont bénéficié d’une enveloppe de 100 000 euros :

  • Co-City pour les 10e, 11e et 12e arrondissements
  • ICI (Innovons pour la Concertation sur Internet) pour les 13e et 18e arrondissements
  • CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris) pour les 14e, 17e et 20e arrondissements
  • 4D/Petits débrouillards pour le 19e arrondissement
  • La Fabrik coopérative/Traverses pour le 19e arrondissement
  • La Maison des Fougères/Khiasma pour le 20e arrondissement

Toutes agissant dans les quartiers prioritaires ou de veille active, elles ont fédéré de multiples acteurs, outre les habitants eux-mêmes : conseils de quartier, établissements scolaires et sociaux, équipes de développement locales, Restos du Cœurs, enfants, adultes…

Les actions réalisées ont consisté pour l’essentiel en des marches exploratoires, des ateliers d’émergence ou de construction de projets, des aides à la structuration de propositions ou des séances de d’idéation pour les enfants, plus ludiques.

Voir le reportage : comment émergent les projets ?

La Mairie de Paris renouvelle cet appel à projets pour l’édition 2018 du Budget Participatif, toujours en faveur de l’émergence de projets mais surtout cette année de l'accompagnement jusqu’au vote de septembre 2018 (aide aux déposants pour "faire campagne" en vue du scrutin, encouragement au vote, etc.). Plus d’informations ici.