Pari(s) sur une propreté durable

2 millions d'habitants, 30 millions de touristes par an, c'est en moyenne 3.000 tonnes de déchets à collecter au quotidien et 4.800 agents en charge du nettoiement au service des parisiens. La propreté est au coeur de préoccupations quotidiennes et un enjeu éco-responsable qui s'inscrit dans les objectifs de la COP21 de Paris. Dans le cadre du Budget participatif 2015, vous aves élu le projet "Du matériel de nettoiement silencieux et non polluant". Voici en images la présentation des matériels que vous avez décidés d'acquérir.

 

'Glutton' arpente les rues de Paris

Les aspirateurs électriques 'Glutton' viennent d'arriver dans la Capitale. Utilisés par un agent à pied, ils permettent de nettoyer plus facilement et plus rapidement des surfaces petites et/ou difficiles d’accès, là où les aspiratrices de trottoir classiques, plus volumineuses, ne peuvent pas être utilisées (berges, petite voie, impasse). 'Glutton' s’adapte à la diversité de la géographie parisienne.

DPE

DPE

 

Les feuilles mortes ne se ramassent plus à la pelle

Les nouvelles souffleuses électriques rassemblent, à l’automne, les feuilles mortes sur l’espace public. Ces modèles permettent de réduire les nuisances sonores et d’améliorer les conditions de travail des agents (plus léger et plus ergonomique). L’efficacité sur le terrain est telle que la Direction de la Propreté et de l’Eau a acquis 107 souffleuses et 15 batteries.

DPE

DPE

Le budget participatif, ça sert aussi à cela.

 

Autre projet réalisé grâce à vous sur le même thème

Le tri, c'est plus facile quand c'est au plus près de chez soi. La mise en œuvre de dix "Éco-points mobiles" avec l'acquisition de 4 Trimobiles (anciennement dénommés Eco-points mobiles) qui sillonnent aujourd'hui tous les arrondissements (75 prestations par mois sur l’ensemble du territoire parisien), c'est aussi un progrès au quotidien pour rendre notre ville plus éco-responsable. En détails:

>> Trier ses déchets au plus près

 

La propreté, plus qu'un métier, un mission au service de tous


Paris vu par les éboueurs de la Ville de Paris par mairiedeparis

 

Ailleurs

Le projet lauréat (Budget Participatil 2015) en détails

La propreté à Paris

 

crédit photo vignette et header Flickr (CC) Jean-Marc