Sport
Localisation
JARDIN NELSON MANDELA, 75001 PARIS
1e arrondissement

 

Un terrain de basket aux Halles

Réalisé !

Le projet

Ce projet consiste en la création d'un terrain de basket dans le quartier des Halles, favorisant une pratique sportive accessible à tous.

Où en est-on ?

Ce projet est né d'une pétition des élèves des collèges Jean-Baptiste Poquelin et César-Franck. Lassés de jouer au foot dans la rue, faute de terrain, et de se voir continuellement délogés par la police, les jeunes ont lancé une pétition demandant la création d'un terrain de sports proche des Halles. La pétition a récolté 400 signatures et un emplacement de 400 m2 a été trouvé au jardin Nelson-Mandela, le long de la rue Berger.

La conception de ce "playground" a fait l'objet d'une collaboration étroite entre la ville et les jeunes pétitionnaires, qui ont participé au choix des couleurs et des activités du site.

Avec une capacité d'accueil d'une quarantaine de sportives/sportifs, ce terrain de football mesure 20m de long et 6m de large. Le sol est décoré d'une fresque réalisée par l'artiste de rue Romain Froquet.

Le terrain a été inauguré le 19 décembre 2018 par Anne Hidalgo, en présence des collégiens à l'origine du projet et de l'artiste Romain Froquet !


Travaux de traçage du terrain de basket - © Ville de Paris
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet lauréat avec 306 votes !
Coût
200 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en janvier 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en septembre 2017)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en juin 2018)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en décembre 2018)

Origine du projet