De nombreux chantiers ayant été suspendus pendant la crise sanitaire, le calendrier de livraison des projets en cours de réalisation est progressivement mis à jour et actualisé sur ce site.
Education et jeunesse
Localisation
Place de l' Hotel de Ville - Esplanade de la Libération, 75004 PARIS
Tout Paris

 

Espaces de travail publics

Le projet

L'idée...Créer des espaces de travail dans les quartiers populaires pour les étudiants et les jeunes en recherche d’emploi.
Aujourd'hui... Les bibliothèques, les espaces de travail ne sont pas assez nombreux pour permettre à tous les étudiants d'y accéder. De plus, ils sont souvent concentrés dans le centre de Paris. Quant aux jeunes en recherche d’emploi, ils ont également besoin d’espaces pour travailler à leur projet professionnel, avec des équipements appropriés (ordinateurs, imprimantes…)
Demain... La rénovation de lieux existants et l’aménagement de nouveaux lieux dédiés au travail et aux révisions des étudiants et des jeunes en recherche d’emploi, aux horaires élargis, avec une attention particulière sur l’ergonomie de travail, la lumière et l’acoustique, leur assureraient de meilleures conditions de réussite

Où en est-on ?

L’appel à manifestation d’intérêt « espaces partagés étudiants et personnes en recherche d’emploi » a été lancé le 6 juin et clos le 22 septembre 2017. 13 dossiers de candidature ont été reçus et étudiés pour définir leur éligibilité. Le jury s'est réuni le 9 janvier 2018.

Les lauréats :
  • Onzième Lieu (11e) : les travaux du café-coworking sont désormais terminés depuis fin février 2019. Plus d'infos sur leur site.
 



Café-coworking Onzième Lieu © Igor Geneste / Onzième Lieu
 
  • CLAJE (12e) : espace inauguré le 19 octobre 2018, situé au 91 rue Claude Decaen. Plus d'infos sur leur site.
 
  • Innovation Factory (13e) : espace inauguré le 12 février 2019, situé au 59 rue Nationale. Plus d'infos sur leur site.
 
  • Creat’Eo (15e) : espace ouvert au public depuis décembre 2018 et inauguré le 20 mai 2019, situé au 100 boulevard Lefebvre. 
 
  • Station W (17e) va ouvrir un espace de travail collaboratif de 900 m² équipé de 82 postes de travail à destination notamment des étudiants et des personnes en recherche d’emploi, situé au 24, rue Toulouse Lautrec, dans un quartier populaire proche de la porte de Saint Ouen. Station W utilise des tiers-lieux existants fermés en journée : bars, restaurants, hôtels ou encore des plateaux de bureaux et boutiques vides, en partenariat avec les propriétaires de ces lieux. La subvention d’investissement de la Ville de Paris, d’un montant de 82.000 euros, servira au financement de ces travaux d’aménagement, ainsi qu’à la dotation en mobilier du futur espace de travail collaboratif. Il proposera un tarif spécialement dédié au public de cet appel à manifestation d’intérêt, fixé à 1€ par jour pour les étudiants et les personnes en recherche d’emploi.
 
  • "La Permanence" (18e) : espace de travail collaboratif à destination des étudiants et des jeunes entrepreneurs, ouvert 24h/24 et 7j/7 depuis septembre 2019 au 52 rue Marcadet.

© StudySpace
 
  • Le Danube Palace café (19e) : espace pour travailler sur des projets, mutualiser les outils, partager les savoirs et les compétences inauguré le 26 septembre 2019, situé au 12 rue de la Solidarité.
 
  • M111 (20e) : espace ouvert au public depuis mars 2019, situé au 114 boulevard Davout. Plus d'infos sur leur site.



Le café culturel M111 © Manufacture 111

Ce projet a également permis d'attribuer une subvention à la Mission Locale de Paris pour réaliser la modernisation de structures d’insertion professionnelle et la création de lieux d’accueil pour les étudiants.

Ce financement est dédié à la transformation de l’un des 8 sites de la Mission Locale de Paris, le site dit "Est", implanté au 65 rue d’Hautpoul dans le 19e. Cette transformation vise à apporter une réponse aux besoins immobiliers liés à l’évolution de l’activité de la Mission Locale, marquée notamment par le déploiement d’un plan en direction des étudiants (notamment décrocheurs) et le développement du dispositif de la Garantie Jeunes.

Pour répondre à ces besoins, la Mission Locale va donc transformer le site "Est" en deux temps : d’abord une extension du site avec l’aménagement d’un nouveau local de 106m2, puis une rénovation du site existant.

 
En cours de livraison
 
Projet en quartier populaire
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet lauréat avec 5 537 votes !
Coût
2 300 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en mai 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en mars 2018)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en juillet 2018)

Livraison en cours4. En cours de livraison
4. (démarrée en septembre 2018)

Origine du projet