Cadre de vie
LocalisationTout Paris

Projet n° 5

Réinventons nos places des quartiers populaires !

Mairie de Paris

Le projet

L'idée... Rénover six places et placettes situées dans des quartiers populaires de Paris. Les lieux concernés sont : place du Colonel Fabien (10e, 19e), place de l’Argonne (19e), place Saint-Blaise (20e), place Charles-Monselet (19e), place Alphonse-Allais (20e) et l’angle rue Crespin du Gast/ passage de Ménilmontant (11e)

Aujourd’hui… Les places parisiennes, surtout dans les quartiers populaires, sont des lieux de vie, de rencontre, d’échanges mais pas toujours suffisamment aménagées pour les piétons et les modes de déplacement doux.

Demain…Ces places et placettes seraient davantage végétalisées, pacifiées, offrant plus d’espaces aux piétons, aux animations associatives et aux rencontres. Cela favoriserait l’appropriation collective de ces espaces et améliorerait grandement le cadre de vie des habitants.

Où en est-on ?

Les conseils de quartier et les riverain·nes concerné·es, accompagné·es notamment par les équipes de développement local de la ville de Paris et les mairies d'arrondissements, ont été sollicité·es pour réfléchir au réaménagement de ces places. La place Charles Monselet dans le 19e arrondissement sera la première à faire peau neuve : les travaux commencent à l'automne 2018.
Projet en quartier populaire

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2016

Résultat du vote  Projet gagnant avec 8 784 votes !

Coût  3 500 000 €

 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en juin 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en août 2018)

Livraison en cours4. En cours de livraison
3. (démarrée en septembre 2018)

Origine du projet