Environnement
Localisation
Tout Paris

 

Compost et recyclage tous azimuts

Mairie de Paris

Le projet

Les Parisiens pourraient plus et mieux recycler leurs déchets, s’ils avaient plus de facilités pour composter et trier, notamment leurs biodéchets.

En 2017, les habitants des 2e et 12e arrondissements bénéficieront d’un service de collecte en porte-à-porte pour trier leurs déchets de table et de cuisine ainsi que leurs déchets végétaux, première étape avant la généralisation à tout Paris.

Le projet comporte 3 volets complémentaires pour que Paris engage sa révolution des déchets en recyclant tous azimuts :

  1. Pallier le manque d’espace pour stocker tous les bacs dans certains immeubles en installant des dispositifs de tri sélectif des déchets recyclables dans l’espace public afin de faciliter le tri des déchets communément recyclables (papier, carton, plastique, verre, textiles, etc.).
  2. Permettre aux Parisiens de trier leurs déchets de cuisine et déchets végétaux en installant des bacs pour biodéchets dans les immeubles et en acquérant le matériel nécessaire à leur collecte afin de développer des filières locales de valorisation (compost, biogaz).
  3. Développer des composteurs collectifs, en complément de la collecte en porte-à-porte. Un appel à projet serait mis en place, en complément du dispositif existant et pour le compost en pied d’immeuble afin :

- De financer la création et la diffusion de modes d’emploi pour bien composter
- D’implanter de nouveaux composteurs et des distributeurs de compost de déchets verts dans des jardins partagés
- D’implanter de nouveaux composteurs de quartier et composteurs innovants dans l’espace public
- De financer l’achat de matériel pour collecter, produire et analyser la qualité du compost produit.

Des collectifs ou des associations devront se porter volontaires pour gérer ces équipements de déchets verts. L’application « Dans ma rue » permettrait de localiser ces composteurs collectifs.

En simplifiant ainsi le tri et en le généralisant à tous les déchets, les Parisiens feraient le choix de maximiser le recyclage pour dynamiser l'économie circulaire locale et réduire leur empreinte environnementale.

 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet non lauréat, 12 453 votes
Coût
4 000 000 €
 
 
 

Origine du projet