Culture et patrimoine
Localisation
Tout Paris

Projet n° 11

La culture hors les murs

Mairie de Paris

Le projet

L’idée… Sortir les pratiques culturelles des espaces dédiés en favorisant le développement d’offres nouvelles, au coin de la rue. Cela peut passer par l’installation d’éléments sur l’espace public ou le soutien à des associations qui favorisent l’intégration sociale.

Aujourd’hui… Certaines activités culturelles sont pratiquées exclusivement dans un lieu fermé. De nombreux Parisiens n’ont pas l’opportunité de fréquenter ces établissements. Il faudrait donc sortir certaines activités culturelles dans l’espace public et faire tomber certaines barrières en faisant entrer plus de culture dans d'autres lieux.

Demain… La Ville de Paris fournirait aux écoles des instruments de musique, notamment des pianos, pour favoriser la pratique musicale dans un cadre familier. Les boulevards de Clichy, de Rochechouart et de la Chapelle sont des artères battantes pour le spectacle vivant à Paris. De nouveaux aménagements urbains, lumineux et innovants, pourraient rendre visible dans l'espace public la richesse de la programmation des lieux culturels locaux et rendre plus agréable la circulation pour les piétons. » Des étoiles ou des vinyles rappelant le passage d’artistes célèbres dans notre ville, comme sur Hollywood Boulevard pourraient également orner l’un de ces boulevards. Des boîtes à livres pourraient fleurir dans des structures accueillant du monde (centres sociaux, locaux associatifs, ressourceries etc.), pour favoriser la circulation des livres. Enfin, les associations qui font de l’alphabétisation se verraient mettre à disposition des manuels et du matériel culturel pour poursuivre et amplifier ces efforts d’intégration.

Projet 11 (projet Paris) - La culture hors les murs from Mairie18 on Vimeo.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
3 998 votes obtenus
Coût
900 000 €
 
 
 
 

Origine du projet