Cadre de vie
Localisation
Rue Julien Lacroix, 75020 PARIS
20e arrondissement

 

Embellir et redonner couleurs et vie au Bas Belleville

Réalisé !

Le projet

Les rues du Bas Belleville manquent de gaité et n’invitent pas toujours à la promenade, alors qu’au cœur de celles-ci se trouve le grand et beau parc de Belleville. Pour redonner aux habitants et aux visiteurs l’envie de s’y balader, ce projet propose d’embellir et d'apaiser les rues, grâce à 4 parcours, dont le premier est un préalable : - Un parcours piéton qui faciliterait les déplacements grâce à la création d’une zone de rencontre dans la rue Bisson et à la réfection de la partie publique de la rue des Couronnes. Des bancs autour des arbres pourraient également être installés pour permettre le repos. - Un parcours culturel pour mettre en valeur l’histoire et la mémoire du quartier et notamment les artistes qui y ont vécu. - Un parcours informatif et végétal (mobilier urbain, jardinières, mur végétal, potelets fleuris) qui mettrait en valeur les rues Ramponeau, Bisson, Pali Kao, Sénégal, des Couronnes et Piat, qui mènent au parc de Belleville et permettrait ainsi d’identifier les différentes entrées au parc. Les habitants devront se saisir de l’entretien des végétaux. - Un parcours ludique et sportif qui s’attacherait à la rue Julien Lacroix, désormais fermée à la circulation par des barrières, invitera à jouer sur l’espace public.

Où en est-on ?

Ce projet s’est concrétisé par : 
  • La réfection de la chaussée et du trottoir rue Pali Kao, avec végétalisation des pieds d’arbres
  • La réfection du trottoir rue des Couronnes avec végétalisation des pieds d’arbres
  • La réfection de la chaussée et du trottoir rue Bisson avec création de deux plateaux surélevés pour apaiser la circulation automobile
La rénovation de la voirie et sa végétalisation ont consommé l'intégralité du budget voté pour ce projet. Pour ces raisons, la mise en place du parcours sportif et la création du parcours culturel ne seront malheureusement pas possibles dans le cadre de ce projet. 
 
Réalisé !
 
Projet en quartier populaire
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet lauréat avec 905 votes !
Coût
490 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en octobre 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en mars 2018)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en novembre 2019)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en janvier 2020)

Origine du projet