Solidarité et cohésion sociale
Localisation
156 Rue de Ménilmontant, 75020 PARIS
20e arrondissement

 

Ateliers collaboratifs en menuiserie, accessibles à tous

Réalisé !

Le projet

Équiper avec davantage de matériels ce local qui propose des ateliers de menuiserie, achats de machines et d'outils, permettant d'accueillir plus d'utilisateurs.

Où en est-on ?

L'association Extramuros a fait l'acquisition des outils et du matériel nécessaire pour la mise en oeuvre des ateliers MeniLibre, qui permettent aux Parisien.ne.s de venir bricoler dans le local de l'association:
http://extramuroslassociation.com/les-ateliers-menilibres/
Les ateliers se tiennent chaque mercredi de 17h à 21h, mais aussi grâce aux bénévoles encadrant certains samedi de 14h à 17h.

Les ateliers Ménilibres sont des ateliers libres, partagés et ouverts à tou.te.s d’auto-fabrication. Extramuros ouvre l’univers de sa menuiserie solidaire et écologique à tou.te.s celles et ceux qui veulent apprendre à fabriquer, créer, réparer, concevoir : en un mot à faire par eux-même, et à moindre coût !

Ce ne sont pas des cours, le principe est collaboratif : tout le monde apprend en s’entraidant, en faisant et en observant, avec les conseils de nos encadrants ou des plus expérimentés. Les ateliers visent aussi à créer du lien et de la mixité autour d’une activité fédératrice comme le travail d’atelier. Les matériaux jetés ont un potentiel créatif infini. Ici on les collecte, on les transforme, et on leur donne une seconde vie : une manière de changer de regard sur les matériaux mis au rebut, et de mettre le réemploi en pratique.

 













 
Projet en quartier populaire
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet lauréat avec 1 027 votes !
Coût
10 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en janvier 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en mai 2017)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en juin 2017)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en septembre 2017)

Origine du projet