Propreté
Localisation
Place de l' Hotel de Ville - Esplanade de la Libération, 75004 PARIS
Tout Paris

 

Paris plus propre : + de toilettes et + de technologie au service de la propreté

Le projet

Pour améliorer la propreté de Paris, il convient à la fois de renforcer les moyens mis à la disposition des Parisiens et poursuivre la modernisation des équipements de nettoyage. Le projet propose :
  • D’acheter des toilettes innovantes (écologiques, autonomes, modulables, amovibles et/ou rétractables, à urinoir féminin, à valorisation des effluents, etc.). Cela permettrait d’accroître l’offre dans des lieux à forte affluence (touristique, nocturne ou estivale) et de l’adapter dans les secteurs où l’implantation des modèles classiques est difficile ou inappropriée.
  • De créer une application qui recense les toilettes (localisation, horaires, disponibilité), et de lancer un appel à projet avec les écoles de Design pour trouver des solutions innovantes pour empêcher les épanchements d’urine.
  • De poursuivre l’acquisition de matériels électriques. Ce type de matériels (aspiratrices, souffleuses, etc.) participe à la réduction des nuisances sonores et des gaz à effet de serre.
  • De doter les agents de tablettes numériques. Cela permettrait de faire remonter plus rapidement les informations du terrain et de dématérialiser les procédures pour un gain de temps et d’efficacité (par exemple pour la gestion du ramassage des encombrants).
  • D’équiper les conteneurs à verre de puces électroniques mesurant leur taux de remplissage qui permettrait d’ajuster les collectes en fonction des besoins et de prévenir la saturation des conteneurs.
  • D'expérimenter une application dédiée au tri et au ramassage des ordures qui permettrait par exemple de communiquer des informations utiles et en temps réel aux Parisiens et aux gardiens d’immeuble (horaires de passage des bennes, jours de collecte, perturbations, bons gestes de tri, localisations des points d’apport volontaire etc.). L’objectif est de préserver l’environnement et le cadre de vie mais également de faciliter les relations entre les Parisiens et le service public de la propreté.

Où en est-on ?

Plusieurs projets sont actuellement mis en oeuvre pour rendre Paris plus propre !

- Le projet 2.0 pour aider les équipes de propreté, en les dotant de smartphone et tablettes connectées à DANS MA RUE, est actuellement en phase expérimentale.
- Une laveuse électrique a été acquise en juin 2018 pour venir renforcer le parc existant.


© Loïc Journet / Ville de Paris

- Un projet pilote relatif à l'information de l'heure de la collecte des bacs est actuellement en cours dans le 14e : des poubelles dites « intelligentes », capables de renseigner résidents, commerçants et gestionnaires d’immeubles sur les horaires de passage des bennes de collecte. Il s’agit de gagner en efficacité sur le temps de collecte et de faciliter la vie de celles et ceux qui ont en gestion les conteneurs de collecte pour être le plus proche possible des horaires de passage des bennes.  À partir de la lecture des puces présentes sur les bacs, il est établi un horaire de passage « régulier » des différentes collectes. Ces horaires sont consultables sur un site dédié et il est alors possible de s’abonner pour recevoir chaque jour une « alerte » lorsque la collecte est réalisée et ainsi gérer ses bacs le plus rapidement possible.

- Le dispositif électronique sur les conteneurs à verre , pour déclencher les collectes dès que ces conteneurs sont pleins, est en cours d'expérimentation dans le 12e.

- Urilift, modèle innovant de toilette publique rétractable, a été installé en janvier 2020 place des Abbesses (18e) dans le cadre d'une expérimentation. Ces toilettes sortent de terre chaque jour dès 19h et jusqu'au petit matin. Ce modèle d'urinoir mixte répond l’enjeu de lutte contre les épanchements d’urine dans les quartiers festifs très fréquentés en soirée. Deux urinoirs pour les hommes sont situés à l'extérieur, sur l'arrière de l'appareil. Une cabine-urinoir équipée d'un lave-mains, fermée et gratuite, est par ailleurs réservée aux femmes, comme l'indique la signalétique lumineuse au-dessus de la porte.

 

@Ville de Paris


- Des toilettes sèches, fonctionnant sans raccordement au réseau d’eau potable, sans raccordement au réseau d’évacuation des eaux usées ni au réseau d’électricité ont été installés dans le parc Sainte Périne (16e arrondissement)
 

@Ville de Paris


 

- Plusieurs uritrottoirs dont 2 uritrottoirs escamotables sont expérimentés depuis 2018 :

  • Square Tino Rossi, dans le 5e arrondissement
  • Boulevard de Clichy (frontalier 9e et 18e arrondissements)
  • Place Henri Frenay dans le 12e arrondissement
  • Place de la République :



En savoir plus :
Retrouvez ici les nouvelles mesures "Objectif Paris Propre" !

En cours de livraison
 
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet lauréat avec 16 232 votes !
Coût
2 000 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en décembre 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en avril 2018)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en janvier 2019)

Livraison en cours4. En cours de livraison
4. (démarrée en juin 2018)

Origine du projet