Propreté
LocalisationTout Paris

Projet n° 23

Paris plus propre : + de toilettes et + de technologie au service de la propreté

Mairie de Paris

Le projet

Pour améliorer la propreté de Paris, il convient à la fois de renforcer les moyens mis à la disposition des Parisiens et poursuivre la modernisation des équipements de nettoyage.

Le projet propose :

  • D’acheter des toilettes innovantes (écologiques, autonomes, modulables, amovibles et/ou rétractables, à urinoir féminin, à valorisation des effluents, etc.). Cela permettrait d’accroître l’offre dans des lieux à forte affluence (touristique, nocturne ou estivale) et de l’adapter dans les secteurs où l’implantation des modèles classiques est difficile ou inappropriée.
  • De créer une application qui recense les toilettes (localisation, horaires, disponibilité), et de lancer un appel à projet avec les écoles de Design pour trouver des solutions innovantes pour empêcher les épanchements d’urine.
  • De poursuivre l’acquisition de matériels électriques. Ce type de matériels (aspiratrices, souffleuses, etc.) participe à la réduction des nuisances sonores et des gaz à effet de serre.
  • De doter les agents de tablettes numériques. Cela permettrait de faire remonter plus rapidement les informations du terrain et de dématérialiser les procédures pour un gain de temps et d’efficacité (par exemple pour la gestion du ramassage des encombrants).
  • D’équiper les conteneurs à verre de puces électroniques mesurant leur taux de remplissage qui permettrait d’ajuster les collectes en fonction des besoins et de prévenir la saturation des conteneurs.
  • D'expérimenter une application dédiée au tri et au ramassage des ordures qui permettrait par exemple de communiquer des informations utiles et en temps réel aux Parisiens et aux gardiens d’immeuble (horaires de passage des bennes, jours de collecte, perturbations, bons gestes de tri, localisations des points d’apport volontaire etc.).

L’objectif est de préserver l’environnement et le cadre de vie mais également de faciliter les relations entre les Parisiens et le service public de la propreté.

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2016

Résultat du vote  Projet gagnant avec 16232 votes !

Coût  2 000 000 €

 
 
 

Planning

Projet en cours de démarrage.

Études non démarrées1. Études et conception

Procédures non démarrées2. Lancement des procédures

Travaux non démarrés3. Réalisation des travaux

Livraison non démarrée4. Livraison et inauguration

Origine du projet