
Square Alban Satragne
10e arrondissement
L'agora du faubourg: Ouverture d'une agora solidaire dans le quartier Saint Denis - Paradis
Le projet
Le projet vise à rénover et réaménager la chapelle de l'ancien hôpital Saint-Lazare.
Cette chapelle est le dernier espace non rénové d'un vaste îlot. Sa transformation en café et épicerie culturels et solidaires permettrait aux associations du 10e d'y développer des activités intergénérationnelles, favorisant la mixité sociale, la circulation, l'ouverture sur le quartier et une accessibilité à tous ses habitants.
Ce projet est porté par une dizaine d’associations ou de collectifs d’associations implantés dans le 10e qui propose de faire de ce lieu fermé un nouvel espace de vie.
Ce lieu serait un espace partagé pour :
-un café associatif, (proposé au budget participatif par Les Femmes s’inventent), qui propose un espace citoyen d'échange et de partage. Le midi, le café proposera des plats à six euros maximum. Le soir, le café pourra être mis à disposition d'associations pour l'organisation d'évènements. Les salariés seront recrutés dans une démarche d’insertion.
- une épicerie solidaire portée par Aurore proposera des produits à des tarifs accessibles ainsi que des activités de jardinage, de cuisine...
- des activités et co-working associatifs. Les associations du 10e arrondissement sont nombreuses et très actives, il manque un vrai lieu inter-associatif où les associations puissent travailler ensemble et organiser des rencontres publiques.
Où en est-on ?
À la suite du vote de ce projet par les parisiennes et les parisiens, les services techniques de la Ville ont réalisé des études approfondies révélant que la vétusté de l'église, la détérioration générale du bâtiment et la présence de poches de gypse entraineraient des coûts de rénovation largement supérieurs au budget prévisionnel d’un million d'euros.
La Ville de Paris a décidé de mobiliser un budget complémentaire de 2,5 millions d'euros, portant l’enveloppe globale du projet à 3,5 millions d'euros.
Les études préalables aux travaux de sécurisation et de viabilisation du bâtiment ont été lancées courant mai 2019 (pour un montant de 2,1 millions d'euros de travaux environ). Des travaux de désamiantage du bâtiment ont été réalisés début 2020. Les études relatives au clos et au couvert ont été engagées au premier trimestre 2020 et les travaux devront débuter au printemps 2021.
Les travaux d’aménagement intérieurs seront réalisés dans un second temps, sous réserve d'un financement complémentaire en fonction de l’occupant et de son projet précis, lorsqu'ils seront connus.
.
Le projet
Projet lauréat avec 1 038 votes !