Education et jeunesse
Localisation
Bibliothèque municipale Faidherbe, 18 rue Faidherbe 75011 PARIS
11e arrondissement

 

Salle de travail pour étudiants à la bibliothèque Faidherbe

Réalisé !

Le projet

Ce projet vise à améliorer l’environnement et les conditions d’accueil de la bibliothèque Faidherbe en créant une salle de travail silencieuse – création qui répond à un besoin réel exprimé par les étudiants, qui ne disposent pas de l'espace suffisant chez eux et qui souhaitent bénéficier d'un environnement studieux pour faire leurs études, mais également par les riverains du 11e.

Ce projet devrait permettre, par ailleurs, de rénover et de réaménager la bibliothèque, y compris les équipements d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, afin d’augmenter la capacité d’accueil de l’équipement dans un arrondissement qui ne comporte que deux bibliothèques.

Ce projet pourrait également s’accompagner d’une rénovation et d’une mise en valeur de la façade de la bibliothèque, peu esthétique depuis la rue Faidherbe, et d’une végétalisation de sa façade et de sa toiture en adéquation avec le plan Biodiversité porté par la ville de Paris.

Ce projet est soutenu par les conseils de quartiers Nation Alexandre Dumas et Bastille Popincourt.

Où en est-on ?

Aménagée au 4e étage de la médiathèque, cette salle est équipée de 35 places, six ordinateurs et est dotée du WIFI. Attenante à cette salle, se trouve également un espace détente.

Les travaux ont permis également de rénover et de réaménager la bibliothèque :

  • l’équipement est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite ;
  • la façade a été rénovée et sera, en partie, végétalisée en adéquation avec le plan biodiversité portée par la Ville de Paris – tout comme sa toiture ;
  • un étiquetage par puce d'identification (RFID) a été réalisé sur les documents afin d'automatiser et faciliter les prêts et les retours, via des bornes à la disposition du public ;
  • les bureaux du personnel de la médiathèque ont été réaménagés au 5e étage.

La nouvelle salle de travail a été baptisée Josette Dumeix en hommage à cette grande résistante, née à Paris, le 30 août 1919. Après la guerre, elle s’impliqua, dans le 11e arrondissement, comme militante communiste, journaliste, bibliothécaire et historienne avant de décéder le 20 juin 2008.
 


© Ville de Paris
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet lauréat avec 965 votes !
Coût
720 000 €

Les questions du handicap et de l'accessibilité sont prises en compte dans le cadre de ce projet.

 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en janvier 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en mars 2018)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en juillet 2018)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en janvier 2019)

Origine du projet