Solidarité et cohésion sociale
LocalisationTout Paris

Projet n° 26

Des abris pour les personnes sans domicile fixe

Mairie de Paris

Le projet

L’idée : renforcer l’accès des personnes sans-abris aux besoins et aux services essentiels et expérimenter de nouvelles formes d’hébergements individuels ou collectifs pour ces publics en grande précarité.

Aujourd’hui : malgré une implication forte en faveur de l’aide aux sans-abris, la coordination et la création de maraudes, la multiplication des lieux d’accueil de jour, où recevoir une aide administrative, où se laver, où se restaurer, le développement des bagageries et de l’hébergement temporaire d’urgence, la Ville reste confrontée à une demande croissante et multiple de prise en charge de personnes en grandes difficultés.

Demain : lors du budget participatif 2015, la mobilisation des parisien-ne-s a permis de débloquer 4.4 millions d’euros pour l’aide aux personnes en situation de précarité. En 2016, il est proposé de prolonger cette mobilisation :

  • Par l’acquisition et la mise à disposition de 3000 kits d’hygiène et de survie
  • Par le lancement d’un appel à projets mobilisant des architectes et des urbanistes pour imaginer des lieux et des formes innovantes d’habitat individuel, modulaire et regroupé, et des abris temporaires et mobiles
  • Par la contribution à l’installation d’un camp « refuge » pour les personnes migrantes : financement d’un lieu de centralité et de cohésion au sein du camp.
  • Par la création d’une application recensant en plusieurs langues tous les renseignements pratiques de premier secours et les adresses de structures où il est possible de se nourrir, se laver, se faire soigner, déposer ses bagages et/ou être hébergé d’urgence (en lien avec le guide Solidarités de la Ville)

 

Où en est-on ?

Ce grand projet de solidarité est arrivé en tête de la mobilisation des parisien.nes lors de l'édition du Budget participatif 2015. 
Plusieurs réalisations se sont déjà concrétisées, d'autres sont actuellement en développement pas les services techniques de la Ville  :


La définition d’un appel à projets mobilisant des architectes et des urbanistes pour imaginer des lieux de forme innovante d'habitat individuel, modulaire et regroupé, des abris temporaires et mobiles et la création d'une application en plusieurs langues en lien avec le « Guide Solidarité ».
Un parcours citoyen regroupant des porteurs de projets, des experts techniques de la collectivité parisienne, ainsi que des intervenants extérieurs a été mis en place pour définir les axes d’actions de manière démocratique et consultative.
Retrouvez le travail produit par ce collectif citoyen début 2018, en partenariat avec "Indivisible" : https://www.calameo.com/books/005439073a0d2276bdb84






La Ville de Paris a ainsi lancé un appel à projets portant sur la mise en œuvre d'une recherche-action qui consiste à expérimenter une modalité nouvelle et innovante d’accompagnement social, avec  la recherche d’une solution pérenne de sortie de rue de personnes sans-abri isolées, relevant de la grande exclusion et n'exprimant plus aucune demande.
Vous êtes porteur de projet ? Déposez votre dossier de candidature dans l'application SIMPA jusqu’au 21 octobre 2018. Plus d'information sur Paris.fr.


L’humanisation du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Relais des carrières, 13e : ce projet vise à la création d’une lingerie et de kitchenettes afin de permettre aux résidents de confectionner leurs propres repas dans un objectif d’accompagnement vers l’autonomie et de sortie du dispositif d’hébergement. Les études techniques sont actuellement en cours.
 
Du mobilier pour les appartements relais du Pôle jeune du Centre d’action sociale de la Ville de Paris : en complément de l’enveloppe du budget participatif dédiée en 2015 Développer l’aide aux personnes en situation de précarité, ce projet a pour objectif d’équiper en mobilier 5 appartements tremplins. Par ailleurs, la location d'appartements plus récents est attendue avant la fin 2018.
 
La rénovation de la crèche du Centre d'Hébergement et de Résinsertion Sociale (CHRS) Charonne, 11e
Des travaux d'agrandissement de l’espace dédié à la crèche par une emprise sur les locaux  du rez-de-chaussée du Centre d'Hébergement et de Résinsertion Sociale vont être prochainement réalisés.

La fourniture des Espaces Solidarité Insertion (ESI) en kits d’hygiène pour distribution aux usagers
Dans le cadre des délibérations du Conseil de Paris de juillet et septembre 2017, des subventions ont été versées à 7 associations qui assurent la remise des trousses avec produits de soins aux usagers de l'Espace solidarité insertion : Fondation de l’Armée Du Salut, Aurore, Aux Captifs la libération, Centre d’Action Sociale Protestant, Emmaüs Solidarité, Les Œuvres de la Mie de Pain, Les Enfants du Canal.         
 


 
Le financement du Centre d’Hébergement d’Urgence « Bastion de BERCY » : le centre a ouvert ses portes en décembre 2017 ! En savoir plus sur Paris.fr

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2016

Résultat du vote  Projet gagnant avec 20 298 votes !

Coût  5 000 000 €

 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en mars 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en juillet 2017)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en septembre 2017)

Livraison en cours4. En cours de livraison
4. (démarré en décembre 2017)

Origine du projet