auj = 20181120

project_2015-phase1_date_deb = 23/03/2017
project_2015-phase2_date_deb = 01/07/2017
project_2015-phase3_date_deb = 15/09/2017
project_2015-phase4_date_deb = 01/12/2017
project_2015-phase4_date_fin = 01/01/2099

$dtStep1 = Thu Mar 23 00:00:00 CET 2017
$dtStep2 = Sat Jul 01 00:00:00 CEST 2017
$dtStep3 = Fri Sep 15 00:00:00 CEST 2017
$dtStep4 = Fri Dec 01 00:00:00 CET 2017
$dtStep4f = Thu Jan 01 00:00:00 CET 2099

$date-step1 = 20170323
$date-step2 = 20170701
$date-step3 = 20170915
$date-step4 = 20171201
$date-step4f = 20990101
Solidarité et cohésion sociale
LocalisationTout Paris

Projet n° 26

Des abris pour les personnes sans domicile fixe

Mairie de Paris

Le projet

L’idée : renforcer l’accès des personnes sans-abris aux besoins et aux services essentiels et expérimenter de nouvelles formes d’hébergements individuels ou collectifs pour ces publics en grande précarité.

Aujourd’hui : malgré une implication forte en faveur de l’aide aux sans-abris, la coordination et la création de maraudes, la multiplication des lieux d’accueil de jour, où recevoir une aide administrative, où se laver, où se restaurer, le développement des bagageries et de l’hébergement temporaire d’urgence, la Ville reste confrontée à une demande croissante et multiple de prise en charge de personnes en grandes difficultés.

Demain : lors du budget participatif 2015, la mobilisation des parisien-ne-s a permis de débloquer 4.4 millions d’euros pour l’aide aux personnes en situation de précarité. En 2016, il est proposé de prolonger cette mobilisation :

  • Par l’acquisition et la mise à disposition de 3000 kits d’hygiène et de survie
  • Par le lancement d’un appel à projets mobilisant des architectes et des urbanistes pour imaginer des lieux et des formes innovantes d’habitat individuel, modulaire et regroupé, et des abris temporaires et mobiles
  • Par la contribution à l’installation d’un camp « refuge » pour les personnes migrantes : financement d’un lieu de centralité et de cohésion au sein du camp.
  • Par la création d’une application recensant en plusieurs langues tous les renseignements pratiques de premier secours et les adresses de structures où il est possible de se nourrir, se laver, se faire soigner, déposer ses bagages et/ou être hébergé d’urgence (en lien avec le guide Solidarités de la Ville)

 

Où en est-on ?

Ce grand projet de solidarité est arrivé en tête de la mobilisation des Parisien.nes lors de l'édition du Budget participatif 2016.
Les propositions des Parisien.nes ont été regroupées en 4 volets : Abris / Application / Kits d'hygiène / Aide aux acteurs de la solidarité.
Plusieurs réalisations se sont déjà concrétisées, d'autres sont actuellement en cours de développement pas les services de la Ville de Paris, en lien avec les porteurs de projets.
Découvrez l'article de Paris.fr sur les projets de solidarité votés au Budget participatif et l'actualité de ce projet sur la page d'accueil du site @.


- ABRIS et APPLICATION -
Afin de mieux définir les modalités des abris et de l’application numérique pour les personnes sans domicile fixe, la Ville de Paris a associé une trentaine de Parisien·nes à l’élaboration de l’expression des besoins. Entre mars et octobre 2017, ils ont ainsi participé à une quinzaine d’échanges avec des acteurs de l’action sociale de la Ville et des personnes sans domicile fixe.

Les Parisien·nes se sont divisés en deux groupes : un premier groupe sur les abris, un autre sur l’application numérique.
Parallèllement aux rencontres proposées par la Ville, ils ont réalisé des sessions de travail accompagnées par le collectif  "Indivisibles" qui a synthétisé leurs productions.

Retrouvez l'ensemble du volumineux travail bénévole de ce collectif citoyen réalisé début 2018, matériau riche qui a permis à la Ville de Paris de préparer la rédaction des expressions de besoin :


 ...et découvrez en vidéo le témoignage des participants au projet :



 
Durant le premier semestre de 2018, les équipes de la Ville ont analysé le travail produit par les Parisien·nes :

Sur le volet ABRI :  En septembre 2018, la Ville de Paris a lancé en novembre 2018 un appel à projets portant sur la mise en œuvre d'une recherche-action qui consiste à tester une modalité nouvelle et innovante d’accompagnement social,  expérimentant  les lieux et les formes innovantes d’habitat individuel, modulaire et regroupé, et les abris temporaires et mobiles, avec la recherche d’une solution pérenne de sortie de rue de personnes sans-abri isolées, relevant de la grande exclusion et n'exprimant plus aucune demande.
Le projet prévoit un déploiement de la recherche-action sur les abris courant 2019.



Sur le volet APPLICATION : Dans le contexte de projet de déploiement à l'automne d'une nouvelle application numérique de médiation sociale par la Ville, "Paris Espace Partagé et Solidaire" (PEPS), une réunion s'est tenue  le 18 septembre, réunissant les porteurs de projets et les personnes impliquées sur le volet application, afin de présenter les différents solutions de mise en oeuvre. Les associations élaborent leur projet d'ici la fin d'année, pour une demande de subvention prévue début 2019.



 - KITS d'HYGIENE -

Les associations gestionnaires des 9 Espaces solidarité insertion (ESI) assurent désormais la remise de trousses de toilettes contenant des produits d'hygiène et de soins aux usagers. Cette distribution est assurée par les associations suivantes : Fondation de l’Armée Du Salut, Aurore, Aux Captifs la libération, Centre d’Action Sociale Protestant, Emmaüs Solidarité, Les Œuvres de la Mie de Pain, Les Enfants du Canal. Le succès de ce projet a permis la pérénnisation du dispositif de distribution en 2019 : plusieurs 15 000 trousses seront de nouveau distribuées dans les ESI.
  
 

© Mairie de Paris. Les trousses de toilettes, déclinées en version féminine et masculine, désormais proposées aux résident.e.s des Espaces solidarité insertion.



- AIDE AUX ACTEURS DE LA SOLIDARITE -

- L’humanisation du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) "Relais des carrières" (13e): ce projet vise à la création d’une lingerie et de kitchenettes afin de permettre aux résidents de confectionner leurs propres repas dans un objectif d’accompagnement vers l’autonomie et de sortie du dispositif d’hébergement. Les études techniques sont actuellement en cours.

- Du mobilier pour les appartements relais du Pôle jeune du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP): en complément de l’enveloppe du budget participatif dédiée en 2015 Développer l’aide aux personnes en situation de précarité, ce projet a pour objectif d’équiper en mobilier 5 appartements tremplins. Par ailleurs, la location d'appartements plus récents est attendue avant la fin 2018.

- La rénovation de la crèche du Centre d'Hébergement et de Résinsertion Sociale (CHRS) Charonne (11e) : des travaux d'agrandissement de l’espace dédié à la crèche par une emprise sur les locaux  du rez-de-chaussée du Centre d'Hébergement et de Résinsertion Sociale vont être prochainement réalisés. 

- Le co-financement du Centre d’Hébergement d’Urgence « Bastion de BERCY » (12e ): le nouveau centre a ouvert ses portes en décembre 2017. Il accueille désormais 308 personnes, hommes, femmes et familles en situation de précarité orientées par le Samu social dans ses 4 800 m2, érigé pour 7 ans sur les derniers vestiges de l’enceinte de Thiers, constitué d’éléments modulaires empilés.


Le projet

Campagne  Budget Participatif 2016

Résultat du vote  Projet gagnant avec 20 298 votes !

Coût  5 000 000 €

 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en mars 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en juillet 2017)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en septembre 2017)

Livraison en cours4. En cours de livraison
4. (démarré en décembre 2017)

Origine du projet