Ville intelligente et numérique
Localisation
Tout Paris

 

La ville plus facile, grâce aux capteurs et aux objets connectés

Mairie de Paris

Le projet

Publier une cartographie plus fine de la qualité de l’air et des îlots de chaleur à Paris. Optimiser la collecte des déchets à recycler. Mieux gérer les consommations énergétiques individuelles et collectives. Connaître les besoins en arrosage d’une zone végétalisée partagée. Aider des personnes âgées à rester chez elles tout en étant en sécurité. Apprendre aux enfants à construire et à mieux comprendre les technologies qui les entourent. Offrir aux étudiants et aux startups parisiennes une infrastructure libre, gratuite et sécurisée pour concevoir les services innovants de demain. Telles sont toutes les finalités potentielles de ce projet de construction d’un réseau de capteurs et d’objets connectés et d’une plate-forme de données.

Pour établir ce type de projet, il est d’abord nécessaire de déployer une infrastructure d’interconnexion et de collecte large et ouverte. Le projet favorisera les technologies open source et collaboratives pour garantir l’accès de tous et la multiplicité des usages. Le réseau pourra se déployer à la fois sur des supports et des mobiliers municipaux et chez les parisiens désireux d’y contribuer.

Pour initier les curieux, des capteurs prêts à l’emploi seront prêtés et une interface de visualisation personnelle permettra à chaque participant de suivre l’évolution de ses données (CO2 intérieur, température, humidité, consommations énergétiques…).

Tous les Parisiens pourront utiliser ce réseau ; des personnes qui veulent simplement y connecter un capteur, aux makers ou chercheurs souhaitant inventer de nouveaux usages, en passant par les enfants qui pourront y tester la création d’objets connectés dans le cadre d’ateliers scolaires, ou encore la collectivité qui pourra y brancher des objets de gestion de la ville.

Un modèle de gouvernance de type Living Lab, rassemblant ville, habitants, chercheurs et startups, pourra d’ailleurs être expérimenté. Une attention particulière sera portée à la sécurité du réseau, de la plate-forme et des données qui y transitent. Aucune donnée personnelle ne sera partagée sans le consentement volontaire de chacun. Les données validées et anonymisées seront partagées en open data.

 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet non lauréat, 2 449 votes
Coût
1 000 000 €
 
 
 

Origine du projet