Environnement
Localisation
Tout Paris

Projet n° 18

Des quartiers populaires à énergie positive

Mairie de Paris

Le projet

L’idée : produire de l’électricité ou de l’eau chaude de manière écologique et économique, pour contribuer à lutter contre la précarité énergétique dans les quartiers populaires.

Ce projet propose :

  • L’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques sur les toits d'équipements municipaux et de logements sociaux, repérés dans le cadastre solaire de la Ville en fonction de leur potentiel de production énergétique
  • Des expérimentations de dispositifs innovants, tels que les trottoirs photovoltaïques, la mise en place d’une coopérative de production d’énergies renouvelables.

Le potentiel éolien de la capitale étant très limité, ce projet se concentre volontairement sur l’énergie solaire.

Où en est-on ?

Le collectif EnerCit’IF est né du désir des porteurs de projets de s’impliquer dans la mise en œuvre. Une première réunion publique a lieu début juillet 2017. À la rentrée 2017, le collectif s’agrandit pour atteindre une vingtaine de membres : il affine son organisation et ses objectifs, dont le principal est de faire émerger une solution d’énergie citoyenne.

La procédure d’appel d’offre et la réponse à celui-ci mobilise EnerCit’IF dans la seconde moitié de l’année 2018, l’équipe sur la seconde moitié de 2018.

Le budget du projet est réparti sur quatre actions. La première, visant à autoriser un tiers à mettre en place et exploiter pour son propre compte des installations photovoltaïques sur des équipements publics parisiens, est conduite par la Direction des Constructions Publiques et de l'Architecture (DCPA), les trois autres par la Direction du Logement et de l'Habitat (DLH).

Calendrier :

  • Juin 2018 : décision de la mise en œuvre de ce projet sous la forme de quatre actions (voir détail ci-dessous) ;
  • Juillet 2018-février 2019 : mise en concurrence pour l'attribution d'une Convention d'Occupation du Domaine Public (CODP) sur 9 toitures d'équipements publics, pour la réalisation de projets photovoltaïques ;
  • Avril 2019 : décison du conseil de Paris sur l'attribution de la CODP (voir ci-dessous et lire l'article relatif à cette décision sur Paris.fr) ;
  • 2019 et suivantes : mise en oeuvre des projets par EnerCit'IF.


Détail des quatre actions :

- Action 1 :
Mettre à disposition d'un tiers des toitures d'équipements publics parisiens pour la réalisation et l'exploitation, pour son propre compte, d'installations photovoltaïques, et, le cas échéant, subventionner cette opération sur les sites suivants :

  • Groupes scolaires : 159, avenue Parmentier (10e), 8-10 avenue Lamoricière (12e), 56, rue de Picpus (12e) et 18-20, rue Maryse-Hilsz (20e)
  • Collèges : Elsa-Triolet, 9, rue Yeo Thomas (13e), André-Citroën, 208, rue Saint-Charles (15e) et Georges-Brassens, 4, rue Erik-Satie (19e)
  • Ecole polyvalente : 3, rue Maurice Genevoix (18e)
  • Centre d'animation : 16, rue Louis-Lumière (20e)
- Action 2 : Mettre à disposition d'un collectif citoyen des toitures de logements sociaux pour la réalisation et l'exploitation d'installations photovoltaïques, pour son propre compte, et le subventionner pour les mêmes raisons :
  • Sites (Paris-Habitat et Elogie-Siemp) : 22-28 rue Panoyaux (20e), 15-17, rue de la Nativité (12e), 28, rue Botzaris (19e) et 13-13bis rue Curial (19e)
- Action 3 : Subventionner des installations solaires thermiques mises en œuvre par un/des bailleurs sociaux sur des toitures de logements sociaux :
  • Sites Paris-Habitat et RIVP : 142-144 rue des Pyrénées (20e), 169-175, boulevard Sérurier (19e) et 77, rue du Château des Rentiers (13e)
- Action 4 : Subventionner des panneaux photovoltaïques sur des toitures de logements privés :
  • 22 janvier 2019 : rencontre entre l'Agence Parisienne du Climat, la Direction du Logement et de l'Habitat (DLH), les opérateurs d' "Eco-Rénovons Paris" et le collectif EnerCit'IF ;
  • 27 février 2019 : proposition par les opérateurs d' "Eco-Rénovons Paris" d'adresses aynat un potentiel solaire ;
  • À venir : étude de la liste par EnerCit'IF et prise de contact avec les copropriétés.

 


 Réunion publique du collectif EnerCit'IF © EnerCit'IF / Ville de Paris
 
Projet en quartier populaire

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet gagnant avec 7 577 votes !
Coût
2 000 000 €
 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en février 2018)

Procédures en cours2. Lancement des procédures
2. (démarré en avril 2018)

Travaux à venir3. Réalisation des travaux
3. (prévue en octobre 2019)

Livraison à venir4. Livraison
4. (prévue en décembre 2020)

Origine du projet