De nombreux chantiers ayant été suspendus pendant la crise sanitaire, le calendrier de livraison des projets en cours de réalisation est progressivement mis à jour et actualisé sur ce site.
Cadre de vie
Localisation
Tout Paris

 

Voyons grand pour le Canal Saint-Martin

Mairie de Paris

Le projet

Voir grand pour le canal, c’est rendre demain l’environnement urbain plus calme pour les piétons et transformer ce lieu en un espace apaisé, moderne et accessible à tous.

Aujourd’hui, beaucoup de voitures y circulent trop vite, les zones piétonnes sont parfois réduites au minimum, impossible de s’y croiser, les poussettes et les personnes à mobilité réduite peuvent difficilement s’y promener.

A court terme, nous proposons donc d’élargir les trottoirs trop étroits, notamment le pont tournant situé au croisement entre la rue de Lancry, la rue de la Grange aux Belles, le quai de Valmy et le quai de Jemmapes.

A moyen terme, nous proposons de repenser le canal en agrandissant ses berges entre le métro Jaurès et la rue du Faubourg du Temple afin notamment de créer une voie lisse en complément de la voie pavée et de limiter la circulation automobile à une voie.

L’ambition de notre projet est d’améliorer l’usage du canal de jour comme de nuit grâce à la participation des associations de riverains, et d’acteurs pluridisciplinaires comme des architectes, des designers, des acousticiens, pour :

• Des berges accessibles à tous

• Un parcours piéton cohérent tout le long du canal

• La sécurité des piétons et des écoliers

• Améliorer la propreté

• Plus de calme et de tranquillité

Ce projet à moyen terme est l’occasion de mettre en valeur les passerelles, les écluses et les ponts avec des installations lumineuses.

 

 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet non lauréat, 9 854 votes
Coût
5 000 000 €
 
 
 

Origine du projet