Education et jeunesse
1 Place Jules Joffrin, 75018 Paris
Localisation18e arrondissement

Projet n° 39

Pour que toutes les écoles du 18e aient des outils numériques innovants

Réalisé !

Le projet

Si de nombreuses écoles parisiennes possèdent depuis plusieurs années des salles informatiques et dispensent des enseignements de découverte des supports multimédias, peu d’établissements ont la chance de s’appuyer sur des outils numériques innovants permettant de compléter les méthodes traditionnelles d’apprentissages et d’en expérimenter des nouvelles.

Pourtant, les enfants sont aujourd’hui largement familiarisés avec l’environnement numérique. Dans ce contexte, ils sont déjà habitués à la notion d’interactivité, qui peut les inciter à l’initiative, à prendre confiance en soi par le partage et la collaboration. Des capacités justement nécessaires dans le processus d’apprentissage, dès le plus jeune âge.

En fonction de leurs projets, nous voudrions que les écoles soient équipés de :
- Vidéo-projecteurs interactifs (VPI), outil utilisable dans tous les domaines d'enseignement qui utilisent des logiciels et des ressources qui peuvent être adaptés par les enseignants à leurs besoins (cartes géographiques muettes, logiciels mathématiques…) et aux besoins des enfants ;
- De mallettes de 25 tablettes tactiles (soit l’équivalent d’une classe), un outil permettant aux enfants des modes d’apprentissage plus individualisés. Pour les enseignants, ces supports peuvent faciliter la mise en place de nouveaux projets, en équipe ou pour leur classe, mais aussi le partage d’expériences d’un établissement à l’autre.

Où en est-on ?

Les 67 écoles de l'arrondissement (élémentaires, polyvalentes et maternelles) se sont vues proposer en mars 2017 une solution numérique adaptée à leur niveau d'enseignement (Pour les élémentaires : solution Tablettes numériques, solution Vidéoprojecteurs interactifs -VPI, solution mixte / Pour les maternelles : solution Tablettes numériques ou solution VPI). Elles ont été équipées pour la plupart à la rentrée scolaire 2017/2018 :
- 8 écoles ont opté pour la solution tablettes numériques,
- 45 écoles ont opté pour la solution VPI,
- 8 écoles ont opté pour une solution mixte,
- 6 écoles déjà équipées en matériels informatiques ont eu des solutions adaptées : des visites spécifiques pour chacune de ces écoles ont été organisées à la rentrée scolaire 2017-2018.

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2016

Résultat du vote  Projet gagnant avec 1 008 votes !

Coût  750 000 €

 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en janvier 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en avril 2017)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en juin 2017)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en décembre 2017)

Origine du projet