Transport et mobilité
Localisation
1 Place d'Italie, 75013 Paris
13e arrondissement

 

Pour un arrondissement « treize accessible » aux personnes en situation de handicap, à mobilité réduite

Réalisé !

Le projet

Ce projet est issu du regroupement de 3 projets visant à poursuive la mise en accessibilité de l’arrondissement.

L’objectif est de rendre l’ensemble de l’espace public plus accessible à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite (PMR). Mais qui sont les personnes dites « à mobilité réduite » ? Il s’agit de toutes personnes gênées dans ses mouvements en raison de sa taille, de son état, de son âge, de son handicap permanent ou temporaire ainsi qu’en raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir pour se déplacer. Plusieurs facteurs peuvent diminuer l’aisance à circuler : la cécité, la surdité, la grossesse, l’accident, les difficultés de compréhension de la langue ou simplement l’encombrement par l’utilisation d’un caddie, d’un landau, de colis, de bagage... Ainsi, nous sommes tous à un moment de notre vie une Personne à Mobilité Réduite. De fait, une meilleure accessibilité de la voirie est bénéfique à tous, que ce soit pour le moment présent ou un futur plus ou moins proche.

Cela passe par des aménagements de la voirie tels que l’abaissement et la réfection de certains revêtements des trottoirs, la remise à plat des rues bombées et des grilles d'arbres, une disposition non gênante mais stratégique des potelets et des bornes cabestan (notamment dans le quartier de la Butte aux Cailles), etc. Le projet consiste également à pourvoir tous les feux de traversée piétonne de l’arrondissement d’un système de signal sonore indiquant la possibilité ou non de traverser la chaussée.

La réalisation de ce projet se fera en concertation étroite avec les Services de la mairie du 13ème arrondissement, les membres des Conseils de Quartier de l’arrondissement, les associations concernées et les habitants.

Où en est-on ?

Plusieurs aménagements ont été réalisés pour rendre le 13e plus accessible à tous :

- la réfection du trottoir côté impair de la rue Pascal entre le Boulevard Arago et la rue Corvisart
- la réfection du trottoir côté impair de la rue Jenner
- la réfection du trottoir côté pair de la rue du Château des Rentiers en amont de la place Nationale


©Ville de Paris

- la réfection du trottoir côté impair de l'avenue Stephen Pichon au niveau des numéros 15-19 
- la réfection des trottoirs rue Jura
- le traitement de pieds d’arbres boulevard Auguste Blanqui au niveau des stations Glacière et Corvisart
 
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet lauréat avec 1 187 votes !
Coût
200 000 €

Les questions du handicap et de l'accessibilité sont prises en compte dans le cadre de ce projet.

 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en décembre 2016)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en mai 2017)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en février 2018)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en avril 2019)

Origine du projet