Cadre de vie
Localisation
Place de la Bataille de Stalingrad, 75019 PARIS
19e arrondissement

 

Un ponton Place Stalingrad

Le projet

Le projet consiste à installer un ponton pour unifier les deux rives côté Stalingrad. Des agrès de sport en libre service pourraient également être installés à proximité.

Où en est-on ?

Mercredi 31 juillet 2019 - Message de l'équipe du budget particiaptif :

A la suite du vote par les Parisiens, les services de la Ville ont mené des études approfondies pour mettre en oeuvre ce projet. Il apparaît que le ponton ne pourra pas être réalisé. 

En effet, l’eau du canal se déverse à l’extrémité de la darse, sous la fontaine de la Place Stalingrad, dans l’usine de production d’eau non potable d’Eau de Paris. Le projet qui implique de relier les deux rives de la darse en limite du bassin de la Villette est un obstacle au bateau nettoyeur dont le passage limite l’introduction des déchets dans l’usine d’Eau de Paris. Par ailleurs, l’eau est acheminée dans l’usine de façon gravitaire  et par pompage, y créant une aspiration importante. Ainsi, la création du ponton augmenterait également le risque de noyade car sa présence créerait un bassin qui pourrait inciter à la baignade sauvage déjà fortement pratiquée malgré les panneaux indiquant son interdiction et les dangers d’aspiration.

À noter également le stationnement occasionnel dans la darse du bateau de l’association « Marché sur l’eau » qui effectue le commerce de produits bio et locaux. Le ponton ne permettrait plus l’amarrage de ce bateau.

L'étude pour la pose d'agrès sportifs est en cours : elle cependant dépendante des réflexions en cours concernant la rénovation globale de la place de la bataille de Stalingrad. 

Nous vous remercions de votre implication dans le budget participatif.
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet lauréat avec 830 votes !
Coût
200 000 €
 
 
 

Planning

Études en cours1. Études et conception
1. (démarrées en août 2019)

Procédures à venir2. Lancement des procédures

Travaux à venir3. Réalisation des travaux

Livraison à venir4. Livraison

Origine du projet