Cadre de vie
Localisation
135 Avenue Daumesnil, 75012 PARIS
12e arrondissement

 

Aménagement de l'avenue Daumesnil, le long du Viaduc des Arts

Le projet

L'association du Viaduc des arts, réunissant 52 artisans et commerçants, propose de créer sur l'avenue Daumesnil un parcours artistique, ludique et vegétalisé, accessible à tous. Il s'agit d’embellir et de repenser l’espace en optimisant ses avantages : patrimoine historique, présence des artisans avec leurs savoir-faire, promenade plantée suspendue, largeur du trottoir…

Le projet consiste à transformer cet axe de passage en axe de promenade attractif pour les piétons. Cela passe notamment par:
- La création d’un rythme de bandes végétales dans les alignements des arbres de l’avenue, le long du Viaduc des arts (entre les rues Jules César et Rambouillet), renforçant le lien avec la coulée verte au dessus
- La reprise du mobilier urbain, en ajoutant des points de repos
- La mise en valeur des arches par l'implantation d'œuvres ou d’installations événementielles, faisant ainsi échos à la vocation artistique de l’ouvrage.

Où en est-on ?

L’agence d’aménagement, retenue suite à l’appel d’offres, a présenté, début septembre 2018, à l’ensemble des interlocuteurs concernés (services de la Ville de Paris, Mairie du 12e arrondissement, association des artisans, SEMAEST, autres maitres d’œuvre), les enjeux et interventions proposées afin de pouvoir échanger sur la conception finale du projet. Les travaux vont démarrer en juillet 2019 pour se terminer en mars 2020.   

La partie signalétique du projet a été mise en place au 1er trimestre 2019 (cf. photo vignette) !
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet gagnant avec 889 votes !
Coût
800 000 €
 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en avril 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en mai 2018)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en décembre 2018)

Livraison en cours4. En cours de livraison
3. (démarrée en février 2019)

Origine du projet