Ce projet consiste en la création d'une halle alimentaire dont les objectifs sont :
- permettre à chacun de manger des produits sains et de qualité,
- accroître les revenus des petits producteurs en diminuant les intermédiaires,
- privilégier les productions locales,
- créer un lieu de vie en animant des ateliers éducatifs permettant d'apprendre à cuisiner des produits frais et de saison.
« La Panaméenne » a été inaugurée le 7 avril 2018 en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, d’Olivia Polski, adjointe chargée du commerce, de Pauline Véron, adjointe en charge de la démocratie locale et de la participation citoyenne, et de Carine Petit, Maire du 14ème arrondissement. Gauthier Hauchard, directeur et cofondateur de Food2rue, association gestionnaire du lieu, a mené la visite.
Par la création de ce lieu, la Ville de Paris souhaite que les Parisiennes et les Parisiens puissent s’approvisionner en produits de qualité, locaux, de saison, peu chers, tout en encourageant les filières vertueuses et des pratiques logistiques durables.
Cette halle alimentaire accompagne des femmes éloignées de l’emploi vers les métiers de l'alimentation et l’entrepreneuriat, et promeut des modèles d’alimentation durables et accessibles à tous.
L'inauguration a donné lieu à une fête mêlant animations musicales, dégustations de plats mitonnés par la Panaméenne, et ateliers de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, pour le développement des circuits courts et pour une agriculture urbaine soutenable.
Revivez l'inauguration en vidéo :
