Cadre de vie
Localisation
PARC DE CHOISY (anc. SQUARE DE CHOISY), 75013 PARIS
13e arrondissement

Projet n° 5

Re-mise en valeur du parc de Choisy

Le projet

Le Parc de Choisy fêtera en 2017 son 80° anniversaire. A cette occasion, des actions de « rajeunissement » méritent d’être entreprises.
Elles concernent en particulier :
• L’ESPACE DE JEUX DES ENFANTS
Déjà ancienne, l’aire de jeux des petits nécessite une reprise totale afin que les enfants puissent évoluer en toute sécurité. A cette occasion, sa surface pourrait être agrandie. Pour compléter cette rénovation, une solution doit être trouvée pour rendre plus attractifs le préau et ses deux petits bâtiments adjacents. Enfin, le fonctionnement des portillons est à revoir.
• LES TOILETTES PUBLIQUES DU PARC
Le petit bâtiment a beaucoup vieilli et manque totalement d’attractivité, ce qui n’encourage pas à le respecter. A cette occasion un toilettage similaire des autres édicules du parc devrait être effectué.

D’autres aménagements devraient concerner l’installation :
• DE SIEGES VARIES POUR PERMETTRE A TOUS DE S’ASSEOIR CONFORTABLEMENT
De nos jours, les pelouses accueillent heureusement le public, mais pour certains la terre est basse : il serait donc souhaitable d’envisager l’implantation de tables et sièges propices au travail et aux pique-niques (tables d’échecs par exemple), ainsi qu’éventuellement, si les conditions le permettent, de quelques sièges en rond autour de troncs d’arbres pour la détente, et enfin d’autres aux angles du bassin.
• ET POUR LES PLUS ACTIFS, D’APPAREILS DE CULTURE PHYSIQUE
Pour compléter les installations sportives existantes, fort utilisées, mettre à disposition de tous, et en libre accès, des appareils de culture physique. Le choix des appareils devra se faire en fonction du public ciblé : jeunes, adultes mais aussi moins jeunes …

Il est enfin demandé de :
• FAVORISER LA CONNAISSANCE DES ESPECES VEGETALES
Pour sensibiliser les visiteurs à la richesse végétale du parc, effectuer la pose de panneaux jalonnant le parc, ainsi que d'indications au pied des arbres et massifs.

Où en est-on ?

Les nouveaux jeux ont été installés pour la plus grande joie des enfants ! A venir d'ici le Printemps 2019 : la signalétique pour permettre une meilleure connaissance des espèces végétales.






Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet gagnant avec 1 922 votes !
Coût
400 000 €
 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en décembre 2016)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en juin 2017)

Travaux en cours3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en juillet 2017)

Livraison à venir4. Livraison
4. (prévue en septembre 2019)

Origine du projet