Prévention et sécurité
Localisation
130 Avenue Daumesnil, 75012 Paris
12e arrondissement

Projet n° 27

Sécuriser les chemins des écoles du 12e

Réalisé !

Le projet

Écoles maternelles, primaires, collèges et lycées sont présents dans cet arrondissement. Le nombre important d’élèves implique d’accorder une attention particulière à la place des piétons, à limiter la vitesse des automobilistes dans certaines rues proches d’établissements scolaires, et à fluidifier le trafic.

C’est pourquoi, habitant-e-s du 12e, Conseils de quartier, associations de parents d’élèves, nous vous proposons de mieux assurer la sécurité de nos enfants sur les chemins des écoles, grâce aux aménagements présentés ci-dessous :

- Élargir les trottoirs impairs de la rue de la Brèche-aux-Loups, entre les rues de la Durance et de la Lancette, pour assurer la sécurité des 3 établissements scolaires alentours,
- Aménager deux refuges piétons et poser deux coussins berlinois au niveau du 315 rue de Charenton,
- Sécuriser le passage piéton au niveau du 21 rue des Jardiniers avec la création de stationnements deux roues, pour une meilleur visibilité,
- Agrandir le trottoir à l'angle Diderot/Daumesnil et faciliter la traversée piétonne au 42 avenue Daumesnil,
- Mettre en place des coussins berlinois, avec élargissement des trottoirs quand nécessaire, dans les rues Dorian, Christian Dewet, Pierre Bourdan, très empruntées par les élèves de l’école Boulle,
- Créer un plateau surélevé au début de la rue de Sahel et poser des coussins berlinois au niveau de chaque traversée piétonne,
-Installer un coussin berlinois sur le passage piéton à l’angle des rues de Bercy et de Chablis, prévoir également un stationnement deux roues.

Tout cela afin d’offrir le confort nécessaire aux trajets quotidiens des enfants du 12e arrondissement.

Où en est-on ?

Le projet est réalisé ! Voici plus de précisions sur les travaux effectués :
  • Rue de la Brèche aux Loups,  depuis septembre 2018, le trottoir du côté impair a été élargi à l’exception d’un tronçon d’une vingtaine de mètres à l’angle avec la rue de la Durance. Cette modification du périmètre du projet permet de conserver une place de stationnement dans la rue. Le tronçon restant pourra éventuellement être réalisé dès la fin des travaux de ravalement prévue pour mars 2019.
  • 21 rue des jardiniers : une oreille a été créée.
  • 52 rue de Wattignies : un séparateur vélo a été construit.
  • 315 rue de Charenton : deux refuges piétons ont été aménagés et deux coussins berlinois ont été posés.
  • Rue de Sahel : un passage piéton surélevé a été crée, ainsi qu’une oreille et deux coussins berlinois.
  • Rue Dorian et Pierre Bourdan : deux passages piétons ont été crées, ainsi que quatre coussins berlinois et un espace de stationnement pour les deux roues.
  • 42 avenue Daumesnil : les travaux étaient en fin d’acheminement en août 2018, notamment concernant la pose d’asphalte pour sécuriser la traversée piétonne.
  • Rue de Chablis : un ralentisseur sur le passage piéton a été construit à l’angles des rues de Bercy et Chablis, ainsi qu’un espace de stationnement pour les deux roues.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet gagnant avec 782 votes !
Coût
470 000 €
 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en avril 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en mai 2017)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en juillet 2017)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en novembre 2018)

Origine du projet