Solidarité et cohésion sociale
Localisation
58 Rue du Vertbois, 75003 PARIS
3e arrondissement

Projet n° 17

Une « Bricothèque » pour notre quartier - Emprunt d'outils et bricolage

Réalisé !

Le projet

J’ai du bricolage à faire, je m’interroge : investir dans une perceuse, une décolleuse à papier peint, une scie sauteuse, une machine à coudre, une pompe à vélo ou un tournevis ? Ai-je le budget ? Vais-je m’en resservir souvent ? Saurais-je m’en servir correctement ? Est-ce qu’il n'est pas moins cher de racheter un autre appareil au lieu de le réparer ? Où ranger ces outils parfois imposants dans l’appartement ?
… Et si nous mutualisions tous ces outils entre habitants?
C’est ce que la régie de quartier Paris Centre propose, avec le projet de création d’un espace « Bricothèque » (La régie de quartier est une association agissant dans le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire : plus d’info sur www.regiedequartier-pariscentre.org). Qu’est-ce qu’une Bricothèque ? Il s’agit d’un lieu où emprunter des outils quelques jours afin de faire des travaux chez soi, de réparer un appareil, de fabriquer un meuble, etc. C’est également un lieu d’échanges entre voisins, de conseils techniques sur l’utilisation du matériel.
La Bricothèque proposera une base d’outillage pour le petit bricolage, la décoration, le travail du bois, la réparation de vélo, le jardinage, de quoi réparer des appareils défectueux. Cette base sera construite puis enrichie selon les suggestions des habitants. Une plateforme internet sera développée pour faciliter l'emprunt et les échanges. Chacun aura donc un rôle à jouer pour créer ce bien collectif. Parallèlement à ce prêt d’outil, des ateliers d’initiation thématiques seront proposés par la régie de quartier, des associations partenaires, ou par des habitants volontaires pour transmettre leur savoir faire.
Ce projet répond à la fois à des besoins très concrets mais aussi à des enjeux plus larges : consommer autrement et agir en faveur d’un développement durable et d’une économie circulaire (réemploi, récupération et mutualisation). Dans une logique de proximité, une Bricothèque permet également de tisser des liens entre les personnes dans le quartier.

Où en est-on ?

La bricothèque a été inaugurée le 4 juin 2018 ! Elle est située dans les locaux de la Régie de Quartier Paris Centre :

58 rue du Vertbois, Paris 3e
tél. 01 42 77 22 20
www.regiedequartier-pariscentre.org

Les habitant.e.s peuvent gratuitement emprunter pinces, marteaux, tournevis mais aussi des perceuses, ponceuses et autres outils éléctriques. Une petite participation est demandée pour le remplacement des consommables des outils éléctriques : forêts, bandes abrasives...
  © Mairie de Paris

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2016
Résultat du vote
Projet gagnant avec 652 votes !
Coût
15 000 €
 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en mars 2017)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en mai 2017)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en novembre 2017)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en janvier 2018)

Origine du projet