Cadre de vie
3 portes et 8 arrondissements concernés
LocalisationTout Paris

Reconquête urbaine

Mairie de Paris

Le projet

Le projet proposé en 2014 :

"Effacer" le périphérique par des créations artistiques ou paysagères dans certains espaces abandonnés - comme les passages souterrains sous le périphérique - et réhabiliter des lieux délaissés dans les quartiers populaires. Un bon moyen pour reconquérir la ville et rendre les habitants fiers d'être Parisiens.

Embellir le cadre de vie et développer la vie sociale dans les quartiers populaires de la capitale, en impliquant leurs habitants : tel est l'objectif de ce projet, qui comprend deux actions distinctes. 

La première consiste à transformer, par des interventions artistiques ou paysagères, des espaces dégradés et peu avenants autour du boulevard périphérique, notamment les passages situés sous cet ouvrage d'art. Leur traitement pourra faire appel à divers modes d'expression artistique : mise en lumière, peinture des parois, projections et murs d'écrans, fresques ou bas-reliefs, arts numériques, marquage... Trois premiers sites sont envisagés : porte de la Villette, passage de l’Ourcq et porte de Clichy.

La seconde action concerne l'ensemble des quartiers populaires de Paris. Elle vise à réhabiliter - par la végétalisation, la création d'œuvres d'art ou l'installation de mobiliers conçus avec les habitants - des espaces dégradés ou délaissés : friches et interstices urbains, recoins, murs pignons... Quatorze sites sont déjà identifiés dans huit arrondissements.

Dans les deux cas, ces actions seront menées en étroite liaison avec les habitants des quartiers. Une part du financement sera assurée par le mécénat des entreprises.

 

Où en est-on ?

Les sites du volet « Périphérique ouvrage d’art(s) » concernent les trois portes suivantes :
Porte de la Villette (19ème) : le projet sera réalisé par 1024 Architecture. Inauguration prévue à l'automne 2017 !

Passage de l’Ourcq (19ème) : le projet a été réalisé par les Arts Codés et Malte Martin (Agrafmobile). Il a été inaugué mi-juillet 2017 !

Ville de Paris - DDCT

Crédits photo : Nicolas BENARD / Mairie de Paris

Les Arts Codés & Malte Martin / Agrafmobile - De Passage - 2017

 

Porte Montmartre (18ème) : le projet intitulé "Passage Miroir" a été réalisé par le collectif d’architectes "Encore Heureux". Il a été inauguré le 23 mars 2017.

@Cyrus Cornut 

@Cyrus Cornut

Crédit photos : @Cyrus Cornut

Encore Heureux - Passage Miroir - 2017

 

Dans les quartiers de la politique de la ville,  8 projets se réalisent :
- Place du Buisson Saint-Louis (10ème) : l'aménagement d’une signalétique au sol et réalisation d’une « boîte mobilier multi fonction » pour stocker du mobilier urbain mobile ont été réalisés.

Ville de Paris - DDCT - Eric lafontVille de Paris - DDCT - Eric Lafont

 

- Rue de la Fontaine au Roi (11ème) : aménagement de l’espace public devant le gymnase. En 2016-2017, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU) a mené une psychanalyse urbaine du périmètre délimité par les rues Jean-Pierre Timbaud, du Faubourg-du-Temple et le boulevard de Belleville. Ce travail sur le subconscient du quartier a été cartographié, mis en récit et signalé artistiquement au sol pour offrir aux habitant.e.s du quartier, rebaptisé Babelville, des repères historiques et psychanalytiques. L’ensemble de ce processus a été réalisé en concertation avec les habitants et acteurs du quartier. Le projet a été inauguré le 24 juin 2017 !

mdp

Ville de Paris - DDCT

Ville de Paris

 

- 23 Villa d’Este, quartier Masséna (13ème) : aménagement de l’espace vert. Les travaux se sont terminés au début de l'été 2016.

Ville de Paris - DDCT - Eric Lafont 

 

- Square Lichtenberger (14ème) : réalisation d’un espace dédié aux enfants en co-construction avec Oïkos architectes et paysagistes.

En quelques chiffres :

- surface aménagée de 1500 m²

- aménagement d'un bateau en jeu pour enfants de 3 à 6 ans 

- création d'un jeu pour les 6 à 12 ans en pneumatiques récupérés

- récupération sur place des matériaux de démolition (fondations de la piste de trottinette)

- plantation de 2500 plantes

- 250 bénévoles au total (dont les habitant-e-s du quartier qui préparent le déjeuner)

Projet inauguré le 24 juin 2017 !

OIKOSVille de Paris, DDCT

 

- Mail Bréchet (17ème) : installation de mobilier urbain. La mise en couleur et en motif de la grille du centre sportif et le premier jeu en marquage au sol ont été réalisés. Reste l'implantation du mobilier urbain à venir très bientôt !

CAUE de ParisCAUE de Paris

- Rond-point de la Chapelle (18ème) : espaces de jeux et de convivialité, aménagements paysagers. Projet inauguré le 8 avril 2017 !

Ville de Paris, DEVE

Ville de Paris, DEVE

 

- Rue d’Aubervilliers (19ème) : réalisation d’une fresque participative. La fresque a été réalisée en fin d'année 2015. Retrouvez toutes les informations du projet en cliquant ici.

 Ville de Paris, DDCT

Ville de Paris, DDCT

 

- Quartier Saint-Blaise (20ème) : un parcours paysager a été réalisé.

Ville de Paris - DDCT

 

Ces interventions sont menées en lien avec les habitants des quartiers concernés !

 

Chiffres clés :

105 passages sous le périphérique

300 000 riverains concernés

 

En savoir plus :

Contrat de Ville: priorité aux quartiers populaires

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2014

Résultat du vote  Projet gagnant avec votes !

Coût  1 500 000 €

 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarré en janvier 2015)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en juin 2015)

Travaux en cours3. Réalisation des travaux
3. (démarré en juillet 2015)

Livraison à venir4. Livraison et inauguration
4. (prévu en octobre 2017)

Origine du projet

Mairie de Paris