Education et jeunesse
Localisation
Place de l' Hotel de Ville - Esplanade de la Libération, 75004 PARIS
Tout Paris

 

Cultiver dans les écoles

Réalisé !

Le projet

Apprendre la patience, respecter l'environnement et le travail des autres, comprendre le climat, maîtriser la gestion raisonnée de l'eau, découvrir la biodiversité en ville, aborder l'alimentation et la consommation durable... : autant d'apprentissages pour les enfants parisiens de trois à douze ans. Et cela grâce aux jardins pédagogiques, déjà présents dans 350 des 663 écoles maternelles et élémentaires de la capitale. Il reste donc à équiper un peu moins de la moitié des établissements et à compléter ou améliorer les jardins existants.
Ainsi, si ce projet est adopté, chaque école parisienne sera dotée d'un kit de base permettant de réaliser un jardin pédagogique, ce kit comprenant des potagers et vergers en "bacs-sacs" et en bacs en bois (terreau + outils), des arbres fruitiers en pleine terre, des composteurs à lombrics individuels et collectifs, ainsi que des récupérateurs d'eau de pluie. Outre les enfants, le projet associe la communauté éducative et les associations, sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Cette action s'inscrit dans la continuité directe de la politique de la ville en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable dans les établissements scolaires.




 

Où en est-on ?

229 écoles parisiennes (maternelles, élémentaires et polyvalentes) ont été équipées de carrés et de sacs potager, d’outils de jardin et de semences, qui permettent aux jardinier·ères en herbe d'apprendre à cultiver fruits, légumes et fleurs. Des composteurs à lombrics et des récupérateurs d’eau de pluie complètent la panoplie des petites mains vertes de demain. En parallèle, 197 écoles ont été équipées en vergers.

Chiffres clés :

  • 137 000 enfants bénéficiaires à terme de ces jardins pédagogiques
  • Un budget d'environ 1500 € par école
  • 663 écoles maternelles et élémentaires à Paris
  • 350 jardins pédagogiques déjà installés

mdp

mdp

mdp

mdp





mdp

© Mairie de Paris

En savoir plus :

Les vergers et potagers pédagogiques à Paris

 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2014
Résultat du vote
Projet lauréat avec 8 547 votes !
Coût
1 000 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en janvier 2015)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en mars 2015)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en mai 2015)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en septembre 2015)

Origine du projet

Mairie de Paris