Culture et patrimoine
Place de l' Hotel de Ville - Esplanade de la Libération, 75004 PARIS
LocalisationTout Paris

Les œuvres d'art investissent la rue

Le projet

Dynamiser et embellir l'espace public par des interventions artistiques : défi relevé avec six ou sept créations ou restaurations d'œuvres de grands artistes contemporains. Des interventions conçues et réalisées avec les habitants du quartier, pour mieux prendre en compte leurs attentes.
À Paris, l'art ne se limite pas aux musées et aux lieux d'expositions. Il est aussi - et depuis toujours - dans la rue. Il participe ainsi à l'image de la capitale et au cadre de vie de ses habitants. Ce patrimoine est toutefois exposé à l'usure du temps. Il faut donc l'entretenir, mais aussi le renouveler pour soutenir la création contemporaine. Tel est précisément l'objet de ce projet, qui regroupe quatre actions distinctes.
La première consiste à restaurer des murs peints réalisés dans les années 80. Il s'agit des murs de la place Fréhel (20e), qui accueillent des œuvres de Ben, Jean Le Gac et Marie Bourget.
La seconde prévoit de pérenniser une œuvre créée dans le cadre de Nuit Blanche.
La troisième action prévoit la réalisation d'une commande artistique à la résidence des Saint-Simoniens (20e), qui abrita la communauté fondée par Prosper Enfantin en 1832.
Enfin, la dernière action concerne la restauration du Skate Park de l'artiste autrichien Peter Kogler (13e), installé en 2006 dans le cadre de la commande artistique du tramway sud.

En savoir plus :
La présentation des murs peints parisiens.
La présentation de Nuit Blanche

 

Où en est-on ?

Il a déjà conduit à la restauration de murs peints existants, à l’installation d’une œuvre pérenne dans le cadre de Nuit Blanche 2015 et à la réalisation d’un premier mur peint par Philippe Baudelocque intitulée « la Panthère cosmique »,  en lien avec l’ouverture de la médiathèque Françoise Sagan.

 

La réalisation de murs peints :

La Ville a confié la direction artistique de cette initiative à La Place, centre culturel Hip-Hop inauguré début avril 2017 au Forum des Halles/ la Canopée. Pour ce premier projet hors les murs, La Place a souhaité mettre en avant la scène parisienne du graffiti en sélectionnant de grands noms par un tirage au sort le 9 février 2016.

Un premier tirage au sort, dont voici les premeières réalisations :

 

 
  • 2Shy : 3e arrondissement. Le mur peint a été livré le 18 juin 2016, au 58 rue Chapon (photo ci-dessous).

Ville de Paris
Crédit : © Mairie de Paris


 
  • Da Cruz : 15e arrondissement : fresque sur le pignon de l'immeuble Paris Habitat du 9, rue des Périchaux. Les habitantes et les habitants ont voté parmi plusieurs esquisses proposées Da Cruz. Le projet séléctionné a été réalisé par l'artiste entre le 16 avril et le 18 mai 2018 ! Le résultat en photos (Crédit : © Mairie de Paris) :
 
Début du travail
 

La fresque achevée
  • Lazoo : 19e arrondissement. Le mur peint a été réalisé au début de l'été 2016 (photo ci-dessous).

 

© Emilie Chaix / Mairie de Paris

 

  • Vinie : 10e arrondissement, 87 quai de Valmy. L'artiste Vinie a terminé sa fresque intitulée "La baguenaude de Valmy" début septembre 2017 !

 

François Grunberg

Ville Paris - DDCT MBP

© François Grunberg / Mairie de Paris

 
 
  • Tarek Benaoum : 18e arrondissement, angle des rues Stéphenson et Doudeauville, au niveau de l'Institut des Cultures d'Islam. L'artiste a réalisé une fresque monumentale, en partenariat avec le groupe de créateurs urbains Quai 36.

 

Mairie de Paris - François Grunberg

© François Grunberg / Mairie de Paris

 
 

 

 La restauration de fresques

  • Entre les 14 et 23 novembre 2016, restauration de la fresque murale "l'Escalier", 17 rue Etienne-Marcel, 1er arrondissement. Réalisée par Fabio Rieti en 1989, la fresque mesure 30m de haut.  Les travaux de restauration ont été menés par Louyz et Leonor Rieti, petite-fille et fille de l'artiste et eux aussi artistes-peintres. L’œuvre représente Fabio Rieti lui-même, de dos, montant vers sa petite-fille, et s’éloignant de son passé musical. En bas, figurent les musiciens Glenn Gould et Yehudi Menuhin.

mdp

mdp

mdp

mdp

Crédit photos : Louyz et Louise Marquier

 

 

  • Restauration d'une fresque murale, oeuvre de Patrick Corillon, place Goldoni, dans le 2e arrondissement.

mdp

mdp

mdp
 

  • Restauration de la fresque "l'ombre de l'arbre", de Tamas Zanko, boulevard de Strasbourg dans le 10e. Cette œuvre, réalisée en 1986, a été restaurée fin 2017 ! (photos ci-dessous)

La fresque d'origine en 1986
 
 
 
 
 
 
 


Ci-dessous : le résultat après restauration
 


Crédit photos : ©Muralisme.fr
 
 
  • Restauration du Skate Park, boulevard Kellermann, dans le 13e arrondissement. Oeuvre de l'artiste autrichien Peter Kogler, cette sculpture en béton est composée d'une surface hémisphérique concave, en forme de bol, dont la surface est peinte d'un planisphère et qui peut être utilisée comme piste de skateboard. Installée en 2006, sa décoration peinte méritait un rafraîchissement.

mdp

mdp

Ci-dessus : Avant et après restauration

Crédit photos : © François Grunberg - Mairie de Paris

 

  • Restauration de la fresque murale Le Gac, place Fréhel, dans le 20e arrondissement.

 

Ci-dessous : Avant et après restauration

mdp

mdp

 Crédit photos : © Julien Frenzel

 

Paris fait bouger les lignes

  • Restauration de fresques murales et réinstallation d’œuvres dans l’espace public : installation de l’œuvre d’Ugo Rondinone, rue de la Fontaine-au-Roi dans le 11e arrondissement, le 18 juillet 2016 (photo ci-dessous).

Ville de Paris - DDCT - Eric Lafont

Crédit : © Mairie de Paris

 

  • Pérennisation d’une œuvre : le 3 octobre 2015, l’œuvre "Maison fond", de Leandro Erlich, a été présentée dans le cadre de la Nuit Blanche sur le parvis de la Gare du Nord, dans le 10e. En écho aux travaux de la COP21, l’artiste a choisi une image simple et puissante, celle d’un bâtiment en train de fondre sous l’effet du réchauffement climatique. Ainsi le rez-de-chaussée de cet immeuble parisien a déjà presque complètement disparu !

Ville de Paris - DDCT - Eric Lafont

Crédit : © Mairie de Paris

 

  • Acquisition d'une ideas box itinérante

 

  • Installation d'un parking à trottinettes devant l'entrée du conservatoire municipal Francis-Poulenc, 11, rue Jean-de-La-Fontaine dans le 16e arrondissement. Parce que pour exercer leur art, les musiciens adeptes de la patinette doivent pouvoir se garer !

mbp

Crédit : © Mairie de Paris

 

En savoir plus :

>> L'Art dans la Ville

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2014

Résultat du vote  Projet gagnant avec 3 214 votes !

Coût  3 000 000 €

 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en janvier 2015)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en mars 2015)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en avril 2015)

Livraison en cours4. En cours de livraison
4. (démarré en mai 2015)

Origine du projet

Mairie de Paris