Culture et patrimoine
130 Avenue Daumesnil, 75012 PARIS
Localisation12e arrondissement

Projet n° 25

Implantation d'un ancien wagon, allée Vivaldi

Projet non réalisable

Le projet

Faire découvrir l'histoire de la Coulée verte et de sa transformation par l'implantation d'un ancien wagon réhabilité, tel est l'objet de ce projet. Le wagon servira de support à des exposition de photos et de récits retraçant l'histoire de cette ligne. Le wagon présentera également un plan détaillé du parcours de la coulée verte.

Où en est-on ?

Message de la Ville de Paris :

A la suite du vote par les Parisiens, les services de la Ville ont mené des études approfondies pour réaliser ce projet. Malheureusement, celles-ci n’ont pas permis d’aboutir positivement, ce projet ne pourra donc pas être réalisé, ce que nous regrettons.  
 

Le projet consistait à rappeler le passage de l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait depuis 1859 la place de la Bastille à Marles-en-Brie, en passant par Vincennes et Joinville-le-Pont. Désaffectée en 1969, elle a laissé la place à la promenade plantée créée à partir de 1988. Ce projet prévoyait l'implantation d'un ancien wagon réhabilité qui devait servir de support à une exposition photos et récits retraçant l'histoire de cette ligne.

Toutefois, il n’a pas été possible de lui donner une suite favorable. En effet, la SNCF ne vend plus de wagons du fait de la présence d’amiante, ceux-ci sont détruits. En outre, le lieu retenu pour l’installation du wagon, allée Vivaldi est trop étroit pour permettre le passage d’un wagon. Enfin, le volume et le poids du wagon, qui impliquerait d’avoir recours à un transport exceptionnel, rend ce déplacement très problématique à travers les rues de Paris.

Nous vous remercions encore de votre implication dans le budget participatif. La somme non utilisée sera reversée dans l’enveloppe dédiée au dispositif - pour mémoire, la Maire de Paris a décidé de réserver 5% du budget d’investissement sur la mandature aux projets issus du Budget participatif, soit près d’un demi-milliard d’euros.
 

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2015

Résultat du vote  Projet gagnant avec 879 votes !

Coût  300 000 €

 
 

Origine du projet

Projet élaboré à partir de la proposition du Conseil de quartier Jardin de Reuilly