Cadre de vie
Place de l' Hotel de Ville - Esplanade de la Libération, 75004 PARIS
LocalisationTout Paris

Projet n° 63

La reconquête de la Petite Ceinture

Le projet

Dans le cadre de la reconquête de la Petite Ceinture, ce projet propose de créer des aménagements légers et réversibles pour permettre des activités de loisirs, culturelles, sportives, d'agriculture urbaine, de promenade mais aussi d'implanter des buvettes ou des restaurants dans ce cadre unique de Paris, dans le respect de la biodiversité et de son patrimoine ferroviaire.

Où en est-on ?

 
La Petite Ceinture participative, vidéo de François Godard sur les 4 chantiers participatifs mis en place par la ville de Paris en 2016 pour ouvrir la Petite Ceinture aux Parisien.ne.s. Dans les 12e, 14e, 19e et 20e arrondissements, des containers appelés "stations" ont été animés, entre l'été et l'hiver 2016, par des collectifs de professionnels rémunérés par la ville pour savoir comment aménager la Petite Ceinture. Participent à ce film les usagers et visiteurs de de la Petite Ceinture, les professionnels des 4 collectifs (Les Saprophytes, À Quai, Qu'est-ce qu'on peut faire, Les Pipistrelles), ainsi que François Dagnaud, Maire du 19e, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e, Florence De Massol, 1ère Adjointe au Maire du 20e, Bruno Gouyette, en charge de l'ouverture de la Petite Ceinture à la Mairie de Paris.



Les aménagements à venir en 2018/2019 :

Les prochains investissements devraient être consacrés à des aménagements, notamment d'accès aux sites.
Les travaux devraient se découper comme suit :

  • 12e : Consultations en cours. Travaux prévus à l'été 2018, ouverture en deux phases (fin 2018, été 2019)
  • 14e : Consultations en cours. Travaux prévus en deux phases : juillet/septembre 2018 (accès gare de Montrouge, serrurerie)
    et avril/juillet 2019 (accès Didot)




Le nouvel escalier d'accès rue Didot (14e)

  • 16e : Travaux en cours, achèvement prévu à l'été 2018.
  • 17e : Travaux prévus de novembre 2018 au printemps 2019.
  • 19e : Consultations et études de septembre 2018 à mars 2019. Travaux prévus de mai à septembre 2019.
  • 20e : travaux prévus à l'été 2018.


Le dispositif participatif engagé au printemps 2017 :

Début 2017, sur les 73 propositions que compte le projet budget participatif, 38 étaient en cours d’étude, en expérimentation ou réalisées. Les 35 autres seront étudiées, expérimentées et mises en œuvre dans le processus de la fabrique collective et par les services de la Ville. Depuis avril 2017, neuf sites – appelés « stations » – accueillent des ateliers innovants ouverts aux citoyens et servent de plateforme de co-construction aux acteurs. L'ouverture de ces chantiers a eu lieu les 1er et 2 avril 2017.
Trois collectifs ont été mandatés par la Ville de Paris pour accompagner les citoyens dans la conception des nouveaux usages :

L’équipe Floquart & Dior
L’équipe Floquart & Dior  est une agence spécialisée dans le paysagisme et l’urbanisme. Mandataire, l’agence a su s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire qui rassemble architectes, architectes constructeurs de mobilier urbain, sociologues, bureau d’étude technique, et une agence spécialisée dans les outils multimédias et digitaux. 
Contact : floquartdior@gmail.com

L’équipe OIKOS
OIKOS est une structure qui propose depuis plusieurs années des chantiers de co-construction de la ville, et élabore des projets co-conçus avec les habitants. Implantée dans le 11e arrondissement, l’équipe a déjà conduit lors de la phase expérimentale le chantier participatif rue Didot dans le 14e arrondissement. 
Contact : petiteceinture@oikos.pro

Le Bruit du Frigo
Le Bruit du Frigo est une structure active depuis une quinzaine d’années. Implantée à Bordeaux, elle a conduit des projets à l’échelle française et se prépare à mettre en place une antenne parisienne dédiée pour le suivi de ce projet. Le Bruit du Frigo aura la responsabilité de la thématique «mobilités douces».
Contact : contact@bruitdufrigo.com

©collectif Copec, A et cetera


























©collectif Copec, A et cetera



























mdp













































 
  • 12e : Villa du Bel-Air
  • 13e : Rungis (Place Madeleine Brès)
  • 14e : Didot (Rue Didot/rue Friant)
  • 15e : quais en contrebas du parc Georges Brassens
  • 16e : La Muette (anciens quais de la gare)
  • 17e : Roche-Navier (rue Navier/rue Ernest Roche)
  • 18e : avenue de Saint-Ouen/mail Belliard
  • 19e : rue Petit/rue de Lorraine
  • 20e : rue de la Mare (entre les rues des Couronnes et de Ménilmontant)
 
 
mdp
 


 



































Ce projet a recueilli 11 575 votes et est arrivé 4e sur les 8 projets parisiens lauréats. Les 73 idées retenues et soumises au vote témoignent de la diversité d’appropriation du site par les Parisien.ne.s. 47 propositions sont localisées sur un site précis, les autres portent sur l’ensemble de la Petite Ceinture ou proposent des créations plus modestes mais non localisées.

Les thématiques des idées retenues se répartissent comme suit :
  • Promenade, sport, nature et patrimoine : 48%
  • Loisirs, économie sociale et solidaire, événementiel : 25%
  • Agriculture urbaine : 13%
  • Sécurisation et accès contrôlé : 5%
  • Citoyenneté : 3%
  • Ne rien faire : 3%
  • Divers : 3%
On retrouve dans les propositions quelques grandes intentions :
Diversifier les pratiques : sport, culture, agriculture, loisirs...
Diversifier les modes de faire : découvrir, faire ensemble, transmettre. Les activités sont souvent décrites comme des supports de pédagogie et de convivialité.
Préserver la biodiversité
Préserver la continuité de l'infrastructure pour faciliter les déplacements doux ou ferrés.
Optimiser l'utilisation du patrimoine bâti (gares, tunnels, voûtes...) pour accueillir des associations, des artisans, des artistes, des étudiants, des riverains, etc.

Ce projet est intégré dans un vaste chantier d'aménagement de la Petite Ceinture, initié dès 2006 par la Mairie de Paris et RFF (Réseau Ferré de France).
En 2015, un Plan-Programme est signé entre la Ville et la SNCF. L'objectif est d’ouvrir au public le plus grand nombre de tronçons possible. Le dernier a été ouvert en décembre 2015 dans le 13e arrondissement, sous forme d'un espace vert reliant le nouvel éco-quartier de la gare de Rungis au boulevard Kellermann et à la ligne de tramway T3. Anne Hidalgo a annoncé le 29 avril 2017 l’ouverture de 6,5 kilomètres de linéaire supplémentaire entre 2017 et 2020.
Le principe retenu pour élaborer les aménagements à venir est le dialogue entre les habitants et les mairies d’arrondissements.
Le budget participatif contribue au financement du travail de concertation des collectifs et une partie des réalisations qui en sortira.
A cette fin, quatre chantiers participatifs ont été ouverts fin 2016. Les habitants, associations, riverains et autres contributeurs ont pu y expérimenter in situ une partie de leur propositions et élaborer des nouvelles pistes d'action.

Les consultations sont en cours sur les tronçons situés dans les 12e, 14e, 16e, 17e, 19e, et 20e pour engager des travaux d’aménagements, entre l’été 2018 et la fin 2019, notamment pour faciliter l’accès à toutes et à tous à la Petite Ceinture.

Le travail collectif devrait s'achever en 2020.

En savoir plus sur paris.fr :
La Petite Ceinture hier, aujourd'hui et demain + documents à télécharger
 
Crédits photos :
©Les saprophytes
©collectif Copec, A et cetera
©Oikos
 
 

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2015

Résultat du vote  Projet gagnant avec 11 575 votes !

Coût  7 500 000 €

 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en janvier 2016)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en janvier 2016)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en juillet 2016)

Livraison en cours4. En cours de livraison
3. (démarrée en juillet 2017)

Origine du projet

Ce projet a été élaboré à partir des propositions de 73 Parisiens, du Conseil de quartier Vallée de Fécamp, de l'Association ville Comestible et de l'Association Centre de développement du golf, du Conseil de quartier Vaugirard - Parc des Expositions, du Conseil de quartier La Fourche - Guy Môquet, de l'Association A.P.@R.I.S.75, du Collectif Le Printemps des Arbustes, du Collectif Le Jardin des Peintres, du Conseil de quartier Pereire - Malesherbes, de l'Ecole Jomard - Emilie, de l'Association PMG, du Collectif Ensemble pour le 14ème, du Conseil de quartier Patay Masséna, de l'Association Grimpe 13, du Collectif Table de quartier Amiraux Simplon Poissonniers, du Conseil de quartier Pont des Flandres, de l'Association Les Amis des Jardins du Ruisseau, de l'Association Cultivons sur la Petite Ceinture !, du Conseil de quartier Plaine - Lagny et de l'Association A3BS - Action 3 Bon Sens