Solidarité et cohésion sociale
Localisation
Place de l' Hotel de Ville - Esplanade de la Libération, 75004 PARIS
Tout Paris

 

Développer l'aide aux personnes en situation de précarité

Le projet

Ce projet propose de rénover des bains-douches parisiens et d'offrir de nouveaux services aux personnes sans ressources et/ou sans domicile. Il propose également de développer des bagageries et des lieux d'échanges et de services. Un outil numérique serait également élaboré pour permettre l'inscription et l'accompagnement des Sans Domicile Fixe afin de faciliter leur domiciliation administrative qui conditionne l'accès à de nombreux droits.

Où en est-on ?

Point sur la réalisation du projet en 2019 :

Plus de la moitié des réalisations ont été mises en oeuvre, comme la rénovation d'un centre de distribution provisioire des Restaurants du Coeur (14e), l'achat d'un véhicule de transports pour les personnes sans-abri, ou le projet d'insertion des chômeurs longue durée.

Parmi les innovations sociales, l'association Yes We Camp, avec la participation d’Aurore, vient d'ouvrir un restaurant commun, lieu central et vitrine de la deuxième saison des « Grands Voisins » (14e). Installé dans une grande salle de 250m² avec une cuisine de 130m² et une terrasse ensoleillée donnant sur la cour de l’Oratoire de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul, "L'Oratoire" est un  restaurant inclusif qui propose une alimentation saine et bon marché, une cuisine locale de saison à base de produits frais principalement issus d’Ile-de-France, et intégrant une part de valorisation de produits alimentaires invendus récupérés. Il s’agit également d’un lieu d’apprentissage et d’accompagnement vers l’emploi, puisque 30 personnes en insertion pourront être formées aux métiers de la cuisine, et des mineurs étrangers isolés pourront accéder à la qualification de « serveur en restauration ».
L’objectif de ce projet est d’expérimenter un concept innovant de restaurant solidaire, dans une perspective de réplication, et peut-être d’intégration au futur éco-quartier sur ce site temporairement vacant. Pour en savoir plus.


La verrière illuminée du restaurant commun L'oratoire. © Mairie de Paris












© Arnaud Caillou/L'Oeil Temoin

Les autres réalisations du projet, en cours ou terminées :
 

 - Rénovation des bains-douches Oberkampf (11e) : le projet vise à mener des travaux dans les locaux des bains-douches Oberkampf, afin d’y créer une structure d’accueil de jour pour les personnes sans-abris, de rénover et d’agrandir la bagagerie existante portée par l’association les « Onze Mille potes » et de mettre l’établissement en accessibilité tout handicap. Les travaux ont été achevés fin 2018 ! Le nombre de casiers de la bagagerie a doublé, des laves-linges et sèches-linges supplémentaires ont été achetés et une entrée spécifique permet un accès, y compris lorsque les bains-douches sont fermés. Lire l'article Paris.fr sur cette bagagerie

 
- Rénovation des bains-douches Pyrénées (20e) : le projet vise à améliorer la qualité de l’air par la rénovation du système de ventilation, ainsi que la remise en peinture des surfaces murales. Les études techniques sont actuellement en cours de réalisation.
 
- Rénovation des bains-douches Charenton (12e) : ce projet répond à un besoin de financement supplémentaire du projet localisé sur le 12ème arrondissement. . Une opération complémentaire de désamiantage avant le début des travaux principaux pourrait décaler le calendrier de réalisation.
 
- Implantation de kiosques solidaires : de nouveaux kiosques solidaires de type "Lulu dans ma rue" ou bien d’un.e autre opérateur.rice sont prévus courant 2018, notamment dans les 2e et 14e arrondissements.  Une conciergerie solidaire Lulu dans ma rue a été installée à Plaisance dans le 14e le 25 septembre 2018 !
 
- Rénovation de plusieurs accueils de jour pour sans-abris et acquisition de matériel. Ce projet vise un ensemble de projets de rénovations actuellement mis en oeuvre au moyen des subventions d’investissement aux associations en charge des Espaces Solidarité Insertion (ESI) accueillant des personnes sans domicile fixe. On peut citer :
- l'acquisition de matériels et mobiliers pour l’aménagement de l’accueil de jour « Saint-Martin » labellisé ESI (matériel de cuisine pour la mise en place d’un atelier cuisine, table de ping pong, mobilier, ordinateurs portables pour un atelier informatique) ;
- la réalisation d’opérations de réaménagement de l’accueil de jour « Chez M. Vincent » (espace hygiène notamment) labellisé ESI ; Projet réalisé !



© Axel Massot

- l’aménagement d’un système permettant d’assombrir la salle de cafétéria pour préserver l’espace de la chaleur et la réalisation d’activités nécessitant l’utilisation d’un rétroprojecteur de l’accueil de jour « La Maison dans la Rue » labellisé ESI ;
- l’ouverture d’un espace numérique (photomaton, photocopieuse, imprimante, scan, fax….) au sein de l’accueil de jour « Arche d’Avenirs » labellisé ESI ; Projet réalisé !
- l’installation d’un cabanon dans le jardin pour l’animation d’un atelier de jardinage thérapeutique  à  l’accueil de jour « La Maison dans le Jardin » labellisé ESI ;
- l’amélioration acoustique de l’espace cafétéria de l’association « Mie de Pain » et l’équipement des espaces hygiène de l’accueil de jour « Arche d’Avenirs » labellisé ESI ; Projet réalisé !
- l’aménagement et l’équipement de l'accueil de jour de la Halte Femme de l’association « AURORE » ; Projet réalisé !
- le réaménagement de l'accueil de jour de l’association « Cœur du 5" ;
- l’acquisition d'équipement informatique pour la domiciliation et l’aide à l'accès au droit de l’association  "Solidarité Jean Merlin";
- le financement à la Fondation de l’Armée du Salut des travaux au sein du bâtiment Léon Jouhaux (10ème), afin d’y transférer l’activité de distribution alimentaire auparavant mise en place dans les locaux de la Caserne Château-Landon.
 
- Rénovation d'un centre de distribution provisoire des Restaurants du Cœur : Ce projet vise à la rénovation de plusieurs centres de distribution de colis alimentaires et de repas chauds :
- le centre de distribution alimentaire situé au 7-15 avenue de la Porte de la Villette (19ème arrondissement).
- le centre d’accueil et de distribution alimentaire situé 30 rue de Gergovie (14ème arrondissement). Projet réalisé dans le 14e !

- Équipement du local de l’association Tout Autre Chose, notamment sa cuisine professionnelle, compte tenu du rôle transversal de l’activité de table d’hôtes au bénéfice de la totalité des actions sociales de l’association. L’association Tout Autre Chose, créée en 2007, est ancrée dans le tissu local du 9e arrondissement de Paris. Elle a pour objet le développement du lien social de proximité, l’accueil, l’écoute et les échanges entre toutes les personnes qui franchissent sa porte, qu’il s’agisse des nombreux bénévoles impliqués, ou des bénéficiaires de tous horizons sociaux, chacune et chacun pouvant de surcroît être bénéficiaire et bénévole à la fois. Chaque semaine, 500 personnes au moins concourent à ces échanges, et le nombre de participations cumulées aux activités de l’association atteint 12 000 par an. Les locaux rénovés ont été inaugurés le 7 novembre 2018 ! En savoir plus sur Tout autre chose
 
- Installation d’une Ideas Box fixe accessible au CHU Jean-Quarré (19e) pour permettre un accès dynamique et participatif aux pratiques culturelles et à l’offre des bibliothèques. La gestion est assurée par Emmaüs, en collaboration avec le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris. Projet réalisé !

Ville de Paris - DDCT/MBPVille de Paris - DDCT/MBP
Photos : Le Centre d'hébergement d'urgence (CHU) installé dans les anciens locaux du lycée Jean-Quarré (19e) où une Ideas Box est mise à disposition des personnes réfugiées. © Mairie de Paris
 

 - Acquisition d'un véhicule à destination de l’unité d’assistance aux personnes sans-abri, de transport de neuf places permettant de véhiculer des personnes sans-abri, en particulier des familles avec enfants, pour mise à l'abri ou transport vers les guichets socio-administratifs et médicaux. Projet réalisé !
 
- Achat d'équipements pour les associations en vue du ramassage et de la redistribution d’invendus alimentaires : véhicules de collecte, dispositifs de stockage, travaux et aménagements de locaux (chambres froides…).
Début novembre 2016, le Conseil de Paris a voté 500 000 euros de subvention, attribuées à 19 associations dans le cadre d'un appel à projets Anti Gaspi.
L'association Tout autre chose a ainsi bénéficié de l'installation de sa table d'hôtes dans de nouveaux locaux rénovés au 40, rue Milton (9e). L'équipe bénévole propose à partir de la mi-septembre une activité de restauration légère au sein de ce lieu d'accueil, d'échanges et d'écoute, ancré dans le quartier. Projet réalisé !
 
 Ville de Paris DASES
 Photo : La nouvelle camionnette de la Banque alimentaire de Paris et d'Ïle de France.




Photo : véhicule du Secours populaire - ©Arnaud Caillou/L'Oeil Temoin






Photo : véhicule du Chaînon Manquant - ©Arnaud Caillou/L'Oeil Temoin

- Développement de l’expérimentation territoriale "Zéro chômeur longue durée" : l’Entreprise à But Emploi, « 13 Avenir », association loi 1901 créée pour mettre en œuvre l’expérimentation, a pour mission de recruter toutes les personnes volontaires, en recherche d’emploi depuis plus d’un an, résidant dans les quartiers, Oudiné-Chevaleret et Bédier-Boutroux. Elle le fait progressivement en développant des activités nouvelles, utiles aux usagers du territoire, car répondant à des besoins jusqu’ici non-couverts. Début 2018, elle compte une équipe de 17 personnes, déployée sur différentes activités : végétalisation d’espaces partagés, services de conciergerie d’entreprise, services de conciergerie de quartier en direction des séniors, production de mobilier d’extérieur en bois de récupération. La structure va grossir progressivement dans les 5 années de l’expérimentation.
 
 - Projet "ENVIE" : porté par la Fédération d’Entreprises d’Insertion (ENVIE), ce projet prévoit l’installation d’un commerce solidaire de vente d’appareils électroménagers d’occasion au 10 rue Julien Lacroix, dans le 20e arrondissement, qui emploiera des salariés en insertion. Projet réalisé !


 - Équipement des points Paris Emploi :
  • MIE Bastille, 50 rue des Tournelles (3e) : Projet réalisé !
  • MIE Labo 6, 76bis rue de Rennes (6e) Projet réalisé !
  • Point Paris Emploi 20e, 31 rue Pixérécourt : Projet réalisé !
  • Point Paris Emploi 13e, 18 rue Auguste Perret : Projet réalisé !
  • Point Paris Emploi 10e, 209 rue La Fayette : Projet réalisé !
  • Point Paris Emploi 18e, 164 rue Ordener : Projet réalisé !
  • Point Paris Emploi 15e, 14 rue Armand Moissant : Projet réalisé !
  • Point Paris Emploi 14e, 12 rue Pierre Castagnou : Projet réalisé !


 
 
- Équipement de l'Atelier Chantier Insertion du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) pour réaliser des prestations de nettoyage écologique sur cinq centres d'hébergement.
Projet réalisé !

- Mieux adapter l'offre de prise en charge des familles en fin de parcours d'insertion. Au Centre d'hébergement d'Urgence (CHU) rue de Crimée dans le 19ème arrondissement, le projet a permis la suppression de la restauration collective, remplacée par des kitchenettes individuelles dans cinq appartements tremplins, pour permettre aux familles de cuisiner et de prendre leurs repas avec leurs enfants. Projet réalisé !
 
Photos :  Le nouvel espace partagé du CHU Crimée (19e), créée en remplacement de la restauration collective et équipé de cuisines individuelles. © Axel Massot
     
- Sécurisation des parcours d'insertion vers le logement des populations jeunes.
Le budget participatif a permis la reconstruction de l'ancien Centre d’hébergement d’Urgence George Sand dans le 20ème arrondissement et la rénovation des services du Pôle Jeunes qui accueille de jeunes sans domicile fixe de 18 à 27 ans.
Ce projet a notamment contribué à l’ameublement de ces appartements tremplins. Projet réalisé !
- Achat de mobilier pour équiper quatre appartements loués en diffus. Projet réalisé !


- Projet de partage de cinq grands appartements afin d’éviter les nuits d'hôtel.
 Création de 30 places d'hébergement en diffus. Le Budget Participatif a permis de meubler dix appartements sur les onze prévus.
Projet en cours de réalisation.

- Création d'un logiciel facilitant la gestion nominative des autorisations et de résiliations de domiciliation administrative, de l'arrivée et de retrait de courriers, déployé dans trois permanences sociales d'accueil. Projet réalisé !

- Aménagement de Points Paris Emploi
dans le 13ème arrondissement par la Mission Locale de Paris et dans les 10ème et 18ème arrondissements par l'Ensemble Paris Emploi Compétences qui accueillent et orientent les demandeurs d'emploi. Projet en cours de réalisation.
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2015
Résultat du vote
Projet gagnant avec 13 604 votes !
Coût
4 400 000 €
 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en janvier 2016)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en janvier 2016)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en janvier 2016)

Livraison en cours4. En cours de livraison
3. (démarrée en décembre 2017)

Origine du projet

Ce projet a été élaboré à partir des propositions de 7 Parisiens et de l'Association Onze Mille Potes