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Paris aux piétons

Paris aux piétons

Le projet

Le projet proposé en 2015 :

L'objectif de ce projet est de mieux distribuer l'espace public en faveur des piétons et de mettre en place des axes agréables et sécurisés, pour les déplacements quotidiens et/ou la promenade, notamment en reliant des jardins et des monuments par des itinéraires privilégiant :

- la piétonnisation de rues,
- l'élargissement de trottoirs,
- la végétation,
- l'utilisation des places de stationnement à des fins autres que celles de stationner.

Par ailleurs, dans ce projet, est également prévu l'élargissement des trottoirs de la rue de la Chaussée-d'Antin pour faciliter l’accès à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

 

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Où en est-on ?


Point d’étape sur la réalisation du projet en 2018 :

Ce projet est constitué d’enjeux généraux et de propositions plus localisées. Il est arrivé deuxième sur les huit projets parisiens lauréats.

  • Les enjeux généraux :
    - Créer des parcours pédestres en reliant les espaces verts et les points d’intérêt.
    - Développer des nouveaux usages dans la rue notamment en réduisant la place de la voiture et du stationnement.
    - Améliorer la pratique de la marche (ex : arrondissements périphériques, franchissement des portes de Paris)
  • Les propositions localisées :

   - Création de jalonnements innovants,

    - Elargissement de trottoirs,

   - Réduction de la vitesse de circulation des véhicules motorisés dans certaines portions de rue.

Ces propositions ont fait l’objet d’une large concertation durant l’année 2016.  Elles ont été intégrées dans la Stratégie Paris Piéton de la ville, qui vise à favoriser la marche à Paris, et présentées au Conseil de Paris de janvier 2017. Les réalisations prévues :

  • (1er & 2e) Rue des Petits-Champs : élargissement des trottoirs, création d'un plateau surélevé, d'une aire piétonne et d'une zone de rencontre, suppression du stationnement et création d'un double sens cyclable dans le but d'apaiser la circulation, favoriser la diversité d'usages de la rue et privilégier la vie de la rue plutôt que la circulation. Les travaux sont en cours et la livraison est prévue à la fin de l'été 2019.
  • (1er, 3e & 4e) Circuit Louvre-Bastille : aménagement d'un parcours piéton accessible. Les travaux sont prévus au 1er semestre 2020.
  • (5e & 13e) Quai d'Austerlitz : le projet de démolition a été abandonné car il était trop coûteux pour améliorer la continuité piétonne.
  • (6e) Rue Michelet : aménagement en zone de rencontre, élargissement des trottoirs, suppression du stationnement, mise en plateau du tronçon et ajout de végétation pour apaiser la circulation, faciliter la continuité des parcs, donner la priorité aux piétons et rendre l'espace public plus accessible et accueillant. Les travaux sont en cours et la livraison est prévue à l'été 2019.
  • (6e) Rue Stanislas : piétonisation de la rue et augmentation de la végétalisation pour favoriser de nouveaux partages de la voirie, privilégier la vie de la rue plutôt que la circulation et valoriser la liaison avec la promenade du boulevard Raspail. Les travaux sont terminés depuis octobre 2018.
  • (7e & 16e) Circuit des Musées : travaux de mise en acessibilité, reprise des non conformités et installation d'un dispositif d'orientation sur la passerelle Debilly. Les travaux sont prévus au 1er semestre 2020.
  • (8e) Rue Boissy d'Anglas : les travaux n'auront pas lieu car un projet de zone de rencontre financé par l'Ambassade des Etats-Unis est en cours.
  • (10e) Square Alban Satragne : aménagement de l'espace viaire autour du square en vue de l'amélioration du cheminement piéton et l'élargissement des trottoirs, et transformation de la voie Léon Schwartzenberg en rue piétonne.
  • (10e & 19e) Carrefour Stalingrad-Valmy-La Fayette et promenade Louis Blanc : améliorer la sécurité des traversées piétonnes, simplifier et rendre plus lisible le cheminement des piétons, élargir les trottoirs, et créer un espace de convivialité aux abords du Canal Saint Martin.
  • (12e) Esplanade Saint Louis : réappropriation de l'espace par les piétons au travers d'une promenade végétale de 21 400m². Les travaux ont débuté en mai 2019 et la livraison est prévue pour fin 2019.
  • (14e) Avenue René Coty : création d'une promenade : simplification des traversées piétonnes, renforcement de la végétalisation, mise en place de mobiliers ludiques, sportifs et d'informations culturelles dans le but de faciliter les continuités piétonnes et améliorer la pratique de la marche, valoriser la liaison Montsouris-Denfert, et favoriser la diversité d'usage de la rue. Les travaux sont en cours et la livraison est prévue pour mars 2020.
  • (14e) Place des droits de l'enfant : soutien à la démarche de l'association Les Hypervoisins pour le réaménagement de la placette.
  • (15e) Rue de Vaugirard : élargissement des trottoirs, réduction de la circulation, création d'une piste cyclable double sens dans le but d'améliorer le confort, l'accessibilité, et la diversité des usages de l'espace public. Les travaux sont en cours et la livraison est prévue au 2nd semestre 2019.
  • (17e) Place Navier : végétalisation et fresque murale dans le but de créer un espace de jeu convivial et festif en renforçant les continuités végétales entre la petite ceinture et le square Jean Leclaire. Les travaux sont prévus en octobre 2019.
  • (18e) Rue Marcadet : mise en valeur des espaces, végétalisation, création de 2 rues aux enfants, réduction de la circulation et création d'une vélorue. Les travaux sont en cours depuis 2018.
  • (19e) Rue de Thionville : aménagement des traversées piétonnes pour les rendre plus accessibles, et élargissement des trottoirs. Les travaux sont terminés depuis l'été 2018.
  • (19e) Rue des Lilas : végétalisation de l'escalier, valorisant la liaison avec le parc de la Butte du Chapeau Rouge, et plantation d'arbres et jardinières en hauteur devant le jardin partagé. Les travaux sont terminés depuis l'été 2018.
  • (19e & 20e) Parcours sportifs fermiers généraux : création d'un parcours sportif de 4,4 km entre les places de Stalingrad et de la Nation. Les travaux sont en cours, les premières livraisons ont eu lieu fin 2018 et la fin des travaux est prévues pour aoput 2019.
  • (20e) Entrée du Père Lachaise : transformation du parvis pour retrouver son dessin d'origine, création d'une zone de rencontre avec plateau surélevé et ajout d'un passage piéton, et élargissement des trottoirs. Les travaux sont terminés depuis mai 2019
La création de "parklets" (aires de stationnement requalifiées en espace de vie pour piétons avec sièges, table, éventuellement végétalisation etc...) est prévue dans 4 endroits :
  • (2e) Rue de la Bourse : livré en juillet 2019.


©Christophe Belin - Ville de Paris
 
  • (4e) Rue de l'Hôtel-Saint-Paul : livraison prévue en septembre 2019.
  • (15e) Rue des Quatre Frères Peignot : livraison prévue en septembre 2019.
  • (18e) Rue André Messager : livraison prévue en septembre 2019.

 

En savoir plus :

Les Champs-Élysées s'offrent aux piétons

Paris aux piétons : vers une stratégie globale

Paris réaménage ses grandes places

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2015
Résultat du vote
Projet gagnant avec 14 718 votes !
Coût
8 000 000 €
 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en septembre 2016)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en avril 2018)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en mai 2017)

Livraison en cours4. En cours de livraison
3. (démarrée en juin 2018)

Origine du projet

Ce projet a été élaboré à partir des propositions de 20 Parisiens, de Handineuf, de l’Atelier Local d'urbanisme du 3e et du Conseil de quartier Vivienne – Gaillon