Cadre de vie
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Projet n° 17

Paris aux piétons

Paris aux piétons

Le projet

Le projet proposé en 2015 :

L'objectif de ce projet est de mieux distribuer l'espace public en faveur des piétons et de mettre en place des axes agréables et sécurisés, pour les déplacements quotidiens et/ou la promenade, notamment en reliant des jardins et des monuments par des itinéraires privilégiant :

- la piétonnisation de rues,
- l'élargissement de trottoirs,
- la végétation,
- l'utilisation des places de stationnement à des fins autres que celles de stationner.

Par ailleurs, dans ce projet, est également prévu l'élargissement des trottoirs de la rue de la Chaussée-d'Antin pour faciliter l’accès à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

 

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Où en est-on ?

Point d’étape sur la réalisation du projet en 2018 :

Ce projet est constitué d’enjeux généraux et de propositions plus localisées. Il est arrivé deuxième sur les huit projets parisiens lauréats.

  • Les enjeux généraux :
    - Créer des parcours pédestres en reliant les espaces verts et les points d’intérêt.
    - Développer des nouveaux usages dans la rue notamment en réduisant la place de la voiture et du stationnement.
    - Améliorer la pratique de la marche (ex : arrondissements périphériques, franchissement des portes de Paris)
  • Les propositions localisées :

   - Création de jalonnements innovants,

    - Elargissement de trottoirs,

   - Réduction de la vitesse de circulation des véhicules motorisés dans certaines portions de rue.

Ces propositions ont fait l’objet d’une large concertation durant l’année 2016.  Elles ont été intégrées dans la Stratégie Paris Piéton de la ville, qui vise à favoriser la marche à Paris, et présentées au Conseil de Paris de janvier 2017. Elles vont se concrétiser :

- La rue des Petits-Champs (1er & 2e arrondissements) Travaux prévus début 2018 !

- L’itinéraire pédestre Louvre-Bastille (1er, 3e et 4e arrondissements) Livraison prévue fin 2018 !

- Le quai d’Austerlitz – Berge basse – sous le pont d’Austerlitz  (5e & 13e arrondissements) Livraison prévue au printemps 2019 !

- Un tronçon de la rue Michelet (6e arrondissement)

- Un tronçon de la rue Stanislas (6e arrondissement) Livraison prévue au printemps 2018 !

- Le circuit des musées (7e et 16e arrondissements) Livraison prévue au printemps 2018 !

- La rue Boissy d’Anglas (8e arrondissement)

- Rue de Ponthieu (8e arrondissement) : La pose de ralentisseurs est actuellement en cours d'étude. En effet, en raison des très nombreuses sorties de parking dans la rue et après analyse technique des services de la voirie, l'aménagement d'une zone de rencontre n'apparaît pas opportune. Le programme de réalisation est en cours de définition.

- Le quartier Chaussée d’Antin (9e arrondissement) : s’intègre dans un projet plus large de restructuration de la circulation et de réaménagement de l’espace public dans le secteur rue Blanche-rue de Clichy. Ces deux projets doivent donc être coordonnés.

- Un tronçon du quai de Jemmapes (10e arrondissement)

- Les terre-pleins des boulevards des Fermiers Généraux  (11e & 20e arrondissements) Premier tronçon livré en juin 2017 ! Autres parties en cours de réalisation.

- La rue Jules César (12e arrondissement) Livraison prévue au second semestre 2018

- Les terre-pleins de l’avenue René Coty (14e arrondissement)

- Un tronçon de la rue de Vaugirard (15e arrondissement)

- Un tronçon de la rue Boulay (17e arrondissement)

- La rue Marcadet (18e arrondissement)

- Le passage Forceval – liaison entre Paris et Pantin (19e arrondissement)

- La rue des Lilas (19e arrondissement) Livraison prévue au second semestre 2018

- Les entrées du Père Lachaise (20e arrondissement) Travaux prévus à l'été 2018 !

- Création de « parklet » (lieux à définir) Travaux prévus fin 2018 !

 

 

Calendrier :
- Mars – mai 2016 : Avec les mairies d'arrondissement, mise en place de la concertation (marches exploratoires, ateliers participatifs etc.) et détermination des grands enjeux pour le confort du piéton.

- Mai – juillet 2016 : Précision des projets à partir des propositions initiales et des solutions issues de l’élaboration du Plan Piéton.
- Automne 2016 : Instruction des projets pour mise en œuvre.

 

En savoir plus :

Les Champs-Élysées s'offrent aux piétons

Paris aux piétons : vers une stratégie globale

Paris réaménage ses grandes places

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2015

Résultat du vote  Projet gagnant avec 14 718 votes !

Coût  8 000 000 €

 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en septembre 2016)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en juillet 2017)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en mai 2017)

Livraison en cours4. En cours de livraison
3. (démarrée en juin 2018)

Origine du projet

Ce projet a été élaboré à partir des propositions de 20 Parisiens, de Handineuf, de l’Atelier Local d'urbanisme du 3e et du Conseil de quartier Vivienne – Gaillon