Transport et mobilité
LocalisationTout Paris

Projet n° 14

En piste, encore plus d'aménagements cyclables

En piste, encore plus d'aménagements cyclables

Le projet

Le projet proposé en 2015 :

Ce projet propose de renforcer le Plan vélo en créant encore plus de pistes cyclables dans Paris, pour créer un maillage fin, sécurisé et agréable. Seraient par ailleurs expérimentées des pistes cyclables colorisées dans l'objectif de sécuriser davantage encore la circulation des vélos et de réenchanter les parcours des cyclistes.

Ville de Paris - DVD

Où en est-on ?

Point d’étape sur la réalisation du projet en 2018 :

Ce projet a recueilli 15 632 votes et est arrivé en tête des 8 projets parisiens lauréats.

Les quatre idées-force du projet :

- Favoriser les continuités cyclables entre Paris et sa banlieue par le traitement des portes de Paris : faire du vélo un mode de déplacement métropolitain, et non seulement parisien.
- Compléter ou renforcer les projets de pistes cyclables prévus au titre du Plan Vélo.
- Améliorer et reprendre des aménagements existants.
- Améliorer l'identification et le confort des pistes cyclables grâce à des dispositifs innovants (pistes colorées et revêtements sur les pavés).

Ville de Paric - Cabinet CN - DVD 

 

Les sites concernés :

  • Quai de Valmy entre la rue Alexandre-Parodi et le square Villemin (10e) : Élargissement et protection de la piste cyclable.
  • Avenue de la République (11e) : Réalisation prévue en 2019 !
  • Rue de la Poterne des Peupliers (13e) : aménagement cyclable protégé dans le sens sortant de Paris : Réalisation à l’automne 2019 !
  • Avenue Georges-Lafenestre (14e) : Création de pistes, bandes, et aménagements sur le trottoir. Réalisation prévue à l’été 2018 !
  • Avenue de la porte de Châtillon (14e) : pistes sur trottoir ou bande sur chaussée.
  • Avenue de la porte de Montrouge (14e) : piste avec séparateur et couloir de bus protégé.
  • Avenue Paul Vaillant-Couturier (14e) : création d'une piste bidirectionnelle côté nord.
  • Quai d'Issy (15e) : liaison cycliste entre les boulevards des maréchaux et le boulevard Gallieni à Issy-les-Moulineaux.
  • Avenue de la porte de Sèvres (15e) : Amélioration des continuités piétonnes et cyclables.
  • Avenue de la porte de la Plaine (15e) : création de piste par élargissement de trottoir et d'une bande avec stationnement reconstitué : réalisation différée à 2019 suite aux travaux de construction de deux hôtels sur l'avenue.
  • Avenue de la porte de Brancion (15e) : Création de pistes avec suppression du stationnement.
  • Rue Lecourbe (15e) : aménagements cyclables et amélioration de l'environnement en accompagnement du budget prévu au plan vélo.
  • Avenue et place de la porte Molitor (16e) : création de bandes cyclables
  • Avenue de porte des Ternes (17e) : bandes et pistes cyclables avec stationnement. Réalisation prévue au printemps 2018 !
  • Avenue de la porte de Saint-Ouen (17e) : bandes cyclables et pistes cyclables avec stationnement reconstitué.
  • Avenue de la porte de Champerret (17e) : double sens cyclable et couloir de bus ouvert aux vélos. Réalisation prévue au printemps 2018 !
  • Rue de Courcelles entre les boulevards Berthier et de la Somme (17e) : bandes cyclables avec stationnement reconstitué, couloirs de bus élargis et ouverts aux vélos.
  • Avenue de la porte de la Chapelle (18e) : création d'une traversée piétonne et cycliste gérée par feux tricolores et protection de la bande cyclable existante.
  • Rue de la Clôture (19e) : jalonnement de l'accès aux berges du canal de l'Ourcq. Réalisation prévue au printemps 2018 !
  • Place Auguste-Baron (19e) : création de pistes bidirectionnelles sur la périphérie de la place : Réalisation prévue au printemps 2018 !
  • Place Skanderbeg et avenue de la porte d'Aubervilliers (19e) : ceinturage de la place par des bandes cyclables.
  • Avenue de la porte de Montreuil, rue des docteurs Déjerine et Mendelssohn (20e)
  • Avenue de la porte de Bagnolet (20e) : piste bidirectionnelle sur la contre-allée et sur le trottoir.

 

 

Le calendrier général :

  • Eté 2016 : mise au point des projets et concertation avec les parties-prenantes et les associations de cyclistes, notamment pour les projets concernant les boulevards des Maréchaux
  • Automne 2016 : instruction technique
  • Début 2017 : début de travaux
  • Entre fin 2017 et fin 2018 : livraison des projets

 

Carte : les aménagements cyclables existants et à venir au titre du Plan Vélo 2015-2020. En vert, les tronçons financés par le Budget Participatif

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En savoir plus :

Paris à vélo

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2015

Résultat du vote  Projet gagnant avec 15 632 votes !

Coût  8 000 000 €

 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en avril 2016)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en septembre 2016)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en janvier 2017)

Livraison en cours4. En cours de livraison
4. (démarré en septembre 2017)

Origine du projet

Ce projet a été élaboré à partir des propositions de 28 Parisiens, du Conseil des anciens du 19eme, des Conseils de quartier de Georges Brassens et de Ternes-Maillot