Transport et mobilité
LocalisationTout Paris

Projet n° 14

En piste, encore plus d'aménagements cyclables

En piste, encore plus d'aménagements cyclables

Le projet

Le projet proposé en 2015 :

Ce projet propose de renforcer le Plan vélo en créant encore plus de pistes cyclables dans Paris, pour créer un maillage fin, sécurisé et agréable. Seraient par ailleurs expérimentées des pistes cyclables colorisées dans l'objectif de sécuriser davantage encore la circulation des vélos et de réenchanter les parcours des cyclistes.

Ville de Paris - DVD

Où en est-on ?

Point d’étape sur la réalisation du projet en 2017 :

Ce projet a recueilli 15 632 votes et est arrivé en tête des 8 projets parisiens lauréats.

Les quatre idées-force du projet :

- Favoriser les continuités cyclables entre Paris et sa banlieue par le traitement des portes de Paris : faire du vélo un mode de déplacement métropolitain, et non seulement parisien.
- Compléter ou renforcer les projets de pistes cyclables prévus au titre du Plan Vélo.
- Améliorer et reprendre des aménagements existants.
- Améliorer l'identification et le confort des pistes cyclables grâce à des dispositifs innovants (pistes colorées et revêtements sur les pavés).

Ville de Paric - Cabinet CN - DVD 

 

Les sites concernés :

  • Le quai de Valmy et l'avenue de la République dans le 10e
  • La poterne des peupliers et les boulevards des Maréchaux dans le 13e
  • L'avenue G. Lafenestre, la porte de Chatillon, la porte de Montrouge, la porte d'Arcueil, les boulevards des Maréchaux, le carrefour Julia Bartet/Malakoff et la rue Vercingétorix dans le 14e
  • Le quai d'Issy, la porte de Sèvres, la porte de la Plaine, la porte de Brancion et la rue Lecourbe dans le 15e
  • La porte Molitor dans le 16e
  • La porte de Saint-Ouen, la porte de Courcelles, la porte de Champerret et la porte des Ternes dans le 17e
  • La porte de la Chapelle dans le 18e
  • La porte d'Aubervilliers, la porte de la Villette et le canal de l'Ourcq dans le 19e
  • La porte de Bagnolet et les Maréchaux - Porte de Montreuil dans le 20e

 

Le calendrier général :

  • Eté 2016 : mise au point des projets et concertation avec les parties-prenantes et les associations de cyclistes, notamment pour les projets concernant les boulevards des Maréchaux
  • Automne 2016 : instruction technique
  • Début 2017 : début de travaux
  • Entre fin 2017 et fin 2018 : livraison des projets

 

Carte : les aménagements cyclables existants et à venir au titre du Plan Vélo 2015-2020. En vert, les tronçons financés par le Budget Participatif

Ville de Paris - DVD

 

En savoir plus :

Paris à vélo

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2015

Résultat du vote  Projet gagnant avec 15 632 votes !

Coût  8 000 000 €

 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarré en avril 2016)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en septembre 2016)

Travaux en cours3. Réalisation des travaux
3. (démarré en janvier 2017)

Livraison à venir4. Livraison et inauguration
4. (prévu en décembre 2018)

Origine du projet

Ce projet a été élaboré à partir des propositions de 28 Parisiens, du Conseil des anciens du 19eme, des Conseils de quartier de Georges Brassens et de Ternes-Maillot