Environnement
Localisation
10 Boulevard de la Chapelle, 75018 PARIS
18e arrondissement

 

Mieux éclairer le viaduc de la Ligne 2 du métro aérien

Le projet

Le viaduc de la Ligne 2 du métro aérien, entre la station Barbès-Rochechouart et la station Stalingrad, manque d'éclairage. Le projet consiste à rénover l'éclairage afin de rendre plus agréable cet espace et en faire un lieu de promenade.

Où en est-on ?

Mercredi 28 août 2019

Suite à sa rénovation par la RATP, la direction de la Voirie et des déplacements a installé de nouveaux éclairages et des illuminations sur le viaduc pour embellir et renforcer l’éclairage fonctionnel qui accompagne la promenade urbaine.

Le métro aérien est constitué d’éléments métalliques du 19e siècle et la Ville a opté pour un système d’éclairage bilatéral avec des suspentes et des luminaires de style qu’on retrouve également sur le pont de Bercy. Les arches du viaduc sont soulignées par une ligne lumineuse qui renforce leur identification.

Enfin, les grosses piles en pierre du viaduc bénéficient de projections sur les mascarons représentant la Ville de Paris.

L’objectif est d’avoir des ambiances plus éclairées et plus sécurisantes mais aussi d’améliorer l’identification du quartier : on peut maintenant apercevoir ce viaduc de loin grâce à ces éclairages aux principaux carrefours et perspectives ouvertes sur les faisceaux ferrés.

 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2015
Résultat du vote
Projet lauréat avec 1 131 votes !
Coût
200 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en février 2016)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en juin 2019)

Travaux en cours3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en septembre 2019)

Livraison à venir4. Livraison
4. (prévue en mars 2020)

Origine du projet

Projet élaboré à partir de la proposition de Lise