Culture et patrimoine
Jardins du Trocadéro
Localisation16e arrondissement

Projet n° 9

Réinstaller la lanterne du Trocadéro sur la colline de Chaillot

Culture

Le projet

Le projet consiste à permettre à la ville de racheter la lanterne précédemment installée sur la colline de Chaillot, et de l’installer à l’angle de l’avenue Albert de Mun et du Président Wilson, afin que les Parisiens redécouvrent ce témoin de l’histoire scientifique de la capitale. En 1869, le Service des Phares et Balises a été installé dans un bâtiment, construit à cet effet, derrière l'actuel Conseil Économique, Social et Environnemental. A son sommet était installée cette lanterne qui permettait de tester tous les éléments optiques des phares français, et ceux de nombreux phares étrangers. Cette lanterne est aujourd'hui remisée. La réalisation de ce projet est soumise à l'accord préalable de l'Architecte des Bâtiments de France.

Où en est-on ?

Message de la Ville de Paris :

 

A la suite du vote par les Parisiens, les services de la Ville ont mené des études approfondies pour réaliser ce projet. Malheureusement, celles-ci n’ont pas permis d’aboutir positivement, ce projet ne pourra donc pas être réalisé, ce que nous regrettons.  

 

En effet, le CESE (Conseil économique, social et environnemental), propriétaire actuel de cette lanterne, n’envisage pas sa vente ou sa cession à la Ville de Paris.

 

Par ailleurs, l'Architecte des Bâtiments de France a fait part de sa réticence à la première implantation envisagée. La nouvelle implantation retenue se situe sur une emprise foncière du CESE, qui n’est donc pas du ressort de la Ville de Paris.

 

Nous vous remercions encore de votre implication dans le budget participatif. La somme non utilisée sera reversée dans l’enveloppe dédiée au dispositif - pour mémoire, la Maire de Paris a décidé de réserver 5% du budget d’investissement sur la mandature aux projets issus du Budget participatif, soit près d’un demi-milliard d’euros.

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2015

Résultat du vote  Projet gagnant avec 601 votes !

Coût  100 000 €

 
 
 

Planning

Projet en cours de démarrage.

Études non démarrées1. Études et conception

Procédures non démarrées2. Lancement des procédures

Travaux non démarrés3. Réalisation des travaux

Livraison non démarrée4. Livraison et inauguration

Origine du projet

Projet élaboré à partir de la proposition de l’Association Société Historique d'Auteuil et de Passy