Cadre de vie
Rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 PARIS
Localisation3e arrondissement

Projet n° 6

Fermeture à la circulation rue des Coutures-Saint-Gervais

Réalisé !

Le projet

Le square Léonor Fini, situé près d'écoles et d'une crèche, est vite saturé et il y a peu d'espaces verts aménagés pour les enfants à proximité. Le projet consiste à fermer à la circulation la rue des Coutures-Saint-Gervais aux heures de sorties d'école en période scolaire, afin de désengorger le square et d'offrir un nouvel espace pour les enfants. Ce projet sera mené en concertation étroite avec les riverains de la rue des Coutures-Saint-Gervais.

Où en est-on ?

Projet gagnant du budget participatif 2015 du 3e arrondissement, la Rue’Golotte est un projet de "rue aux enfants" porté par l'Association culturelle des Quatre fils (ASC4F), un collectif de 14 bénévoles qui se relayent chaque semaine pour assurer l'animation de cet événement familial, en partenariat avec la ludothèque "À l'adresse du jeu".

 

Le principe ? Fermer temporairement la rue des Coutures-Saint-Gervais à la circulation motorisée, pour un moment de rencontres et de partage autour du jeu.
Au programme : jeux d’adresse en bois, jeux de construction ou de société, et même une grande dînette, un espace cirque et motricité, et un espace lecture hors les murs proposé par la bibliothèque municipale Marguerite Audoux (3e) ... Et surtout du plaisir, de l'amusement et de la convivialité !

La preuve en images !

 

Le budget participatif a ainsi permis d’installer des barrières pivotantes fixes en avril 2018, afin de fermer en toute sécurité la rue des Coutures Saint-Gervais, voie étroite et à sens unique qui longe le musée Picasso, et de mettre à disposition de l'association des jeux et du mobilier adapté aux petits.




Les éditions de la Rue’golotte sont programmées tous les vendredis après l'école, d'avril à octobre de 16H30 à 18H (en dehors des périodes de vacances scolaires).
Un grand bravo à l'association à l'initiative de ce beau projet de Rue aux enfants dans le 3e, qui se réinvente à chacune de ses éditions, pour le plaisir des petits... et même des grands !

Pour suivre l'actualité de la Rue'Golotte https://www.facebook.com/ruegolotte/

 


 

Pierre Aidenbaum, mairie du 3e, en pleine partie de jeu !
Crédit photos : © Collectif Rue'golotte

Le projet

Campagne  Budget Participatif 2015

Résultat du vote  Projet gagnant avec 608 votes !

Coût  75 000 €

 
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en février 2016)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en mai 2016)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en mars 2018)

Réalisé !4. Réalisé !
4. (livré en mai 2018)

Origine du projet

Projet élaboré à partir de la proposition du Collectif des représentants de parents d'élèves élus de l'école élémentaire des Quatre Fils