Cadre de vie
Localisation
72 avenue de Choisy, 75013 Paris
13e arrondissement

 

Arche de la fraternité franco-asiatique

Le projet

Ce projet vise à réaliser une oeuvre artistique en hommage et en remerciement à la France et à Paris qui ont accueilli de nombreux réfugiés du Sud-est asiatique dans les années 1970 ; celle-ci deviendrait l'un des symboles de ce quartier et favoriserait son attractivité culturelle et touristique.

Où en est-on ?

Jeudi 23 janvier 2020

La mise en œuvre de ce projet, consistant en l’implantation d’une œuvre en 3D dans l’espace public (anamorphose), a nécessité la mise en place d’un marché de production délégué, ce qui a induit plusieurs mois d’instruction administrative. Des repérages ont eu lieu pour trouver le lieu le plus adapté pour la réalisation de cette oeuvre qui sera installée à l'entrée de la rue des Frères d'Astier de La Vigerie. Les travaux ont démarré courant octobre 2019.
L'arche de la fraternité, réalisée par l'artiste Georges Rousse, a été inaugurée samedi 1er février 2020. Il s'agit à ce stade d'une pré-maquette, qui va être retirée prochainement, coulée dans le métal, puis replacée avenue de Choisy le 20 février prochain. 
Le choix de représenter le signe Men (la porte), et la couleur rouge, « symbole de lumière », sont, pour l’artiste, une invitation à l’ouverture et à la tolérance.
 

Vue arrière de l'arche de la fraternité en cours de montage. L'arche est une anamorphose : les caractères apparaissent dès lors qu'on l'observe sous un angle précis.  
@Ville de Paris


 
 

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2015
Résultat du vote
Projet lauréat avec 829 votes !
Coût
300 000 €
 
 
 

Planning

Études terminées1. Études et conception
1. (démarrées en décembre 2015)

Procédures terminées2. Lancement des procédures
2. (démarré en juin 2018)

Travaux terminés3. Réalisation des travaux
3. (démarrée en octobre 2019)

Livraison en cours4. En cours de livraison
3. (démarrée en décembre 2019)

Origine du projet

Projet élaboré à partir des propositions de 2 parisiens et du Collectif -HCAF-