Actualités

18e : un rond-point crocodilesque et participatif

Le rond-point de la Chapelle, près de la porte du même nom, est très ancien. Mais peu à peu rongé par l’urbanisation puis dévoré par l’automobile, il méritait une réhabilitation. C’est aujourd’hui chose faite, suite à la démarche participative menée par le collectif Point de Rassemblement, l’Équipe de Développement Local (EDL) La Chapelle et le Budget Participatif.

5e/6e : Saint-Michel, capitale des arbres

Dans la fontaine, l'archange figé pointe son épée sur des nouveaux arbustes. Plantés là dans des grands pots par les Parisien.ne.s puisqu'ils l'on voté au Budget Participatif.

Quai de Valmy : la piste cyclable est rendue aux cyclistes

Naguère objet de tous les empiètements, la piste cyclable du quai de Valmy, entre la rue Louis Blanc et la place Raoul Follereau, est aujourd’hui équipée d’un séparateur fixe. Une garantie de sécurité pour les cyclistes, apportée par le Budget Participatif.

18e : Le Passage miroir brise la glace

Situé Porte Montmartre, ce passage sous le périphérique a été repensé par le collectif d'architectes Encore Heureux à l'initiative de La Fabrique des Impossibles. Un projet voté par les Parisien.ne.s lors du Budget Participatif 2014.

Reportage : comment émergent les projets

Focus sur les associations CAUE et 4D/Les Petits débrouillards : de la marche à pied, des cartes et des idées. Leurs actions ont abouti au dépôt de quarante projets Budget Participatif.

13e : coup de neuf dans les écoles

Plus agréables, mieux éclairés, insonorisés... Les cantines et lieux de repos de cinq établissements scolaires du 13e arrondissement ont reçu un bon coup de neuf. Un projet réalisé à partir de la proposition de l'Union Locale FCPE 13ème, dans le cadre du Budget Participatif 2015.

Les nuits sur l'Ourcq ne seront plus jamais tristes

Finies les sombres ambiances de polar : les Parisiens ont souhaité colorer l'éclairage des quais de l'Oise et de la Marne. C'est chose faite depuis la réalisation de ce projet, lauréat du Budget Participatif 2015.

17e : c'est l'heure de la récré au sec !

Les enfants de l'école maternelle des Renaudes ne renauderont plus pour sortir en récréation les jours de pluie : le Budget Participatif leur a offert un bel auvent.

12e : nouveau départ à la gare de Reuilly

Rénovée, rééquipée et réaménagée grâce au Budget Participatif, l'ancienne station du chemin de fer de l'Est abrite la Maison des Associations du 12e et le Carrefour des Associations Parisiennes.

La reconquête a commencé porte Montmartre

Jusqu'à présent tristes et peu amènes, les passages sous le périphérique à la porte Montmartre commencent une salutaire renaissance. Un projet voté par les Parisiens au Budget Participatif 2014.

Réalisation d'une fresque street art par arrondissement

Les Parisiens ont retenu le projet «Les œuvres d’art investissent la rue» (Budget participatif 2014). Mardi 9 février, un tirage au sort était organisé pour déterminer l’arrondissement dans lequel chacun interviendra.

Pari(s) sur une propreté durable

Innovants, silencieux, électriques, vous avez décidé en 2015 d'investir dans des souffleuses, aspiratrices et débroussailleuses éco-responsables. Découvrez les premiers modèles en action.

Espaces coworking : nouvelle inauguration dans le 6e

Le 14 novembre prochain, l'espace de coworking situé au Centre Universitaire des Saints Pères sera inauguré. Dans le cadre du projet lauréat parisien Coworking étudiants-entrepreneurs, il fait partie des 15 espaces réalisés grâce au Budget Participatif 2014.

Les fontaines vous offrent à boire

Bonne nouvelle, la première fontaine à boire du budget participatif 2015 vient d'être livrée dans le 19e arrondissement, sur le parvis de la gare Rosa Parks, récemment aménagé. Venez la voir et surtout la goûter.